Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'est-ce que le Royaume des Ombres ?
#10
(15.02.2013, 23:28)Erendis a écrit : Ce n'est pas une "dimension autre" ; peut-être ne saisis-tu pas très bien ma conception, et j'ai bien du mal à l'exprimer, d'ailleurs. Je vais tentée d'être plus claire avec cet exemple :
Imaginons Gorlim, près de chez lui, torturé par les sbires de Sauron. Il finit par livrer ses compagnons, et est "libéré" (=tué) par ses tortionnaires. Son corps tombe au sol et alors qu'il agonise, son "âme" s'en détache. Ainsi libéré des contraintes corporelles, elle évolue toujours en Arda, mais la perception de ses sens "dénudés" de corps, lui apporte une vision que sont esprit ne pouvait avoir approché jusqu'alors. Ce qu'il perçoit alors, EST ce qui est appelé le Royaume des Ombres. Mais au final, le fëa du Mort évolue dans le même environnement que les vivants. Les vivants ne peuvent juste pas le voir.
Il est irrépressiblement attiré vers l'Ouest et s'y dirigera volontiers... après avoir accompli un dernier acte qui rend sa mort par trop insupportable.

Le "fantôme de Gorlim dans le rêve de Beren" traverse la mer. Il n'attendrait donc pas en Beleriand, mais plutôt dans les Cavernes de Mandos, sa libération.

Deuxièmement, les Nazgûl ne semblent pas percevoir les humains distinctement: "Ils n'avaient plus besoin d'être dirigés par leurs chevaux; vous [Frodon] leur étiez devenu visible, étant déjà au seuil de leur monde" (II,1). Évidemment l'environnement matériel est le même, mais la "dimension" du royaume des ombres (qui se limiterait à une perception différente du monde) est bien distincte.

(15.02.2013, 23:28)Erendis a écrit :
Citation :
Citation : Concernant les morts, je ne pense pas que les "voir passer dans" ce Monde de l'Invisible doit être vu comme leur faire faire un "détour" (c'est l'impression que ta formulation me donne : "il ne serait pas nécessaire de...". Je ne comprends pas bien l'utilisation du terme "nécessaire").
... c'est pourquoi je dis que théoriquement parlant il n'est nul "besoin" de les faire passer par ce monde invisible.
Pas compris... Embarassed Je crois que je suis particulièrement hermétique à ta syntaxe... tu n'es pas obligé de t'escrimer à me la faire comprendre. Y'a des fois où des personnes sont épistolairement incompatibles... Sad

Simplifions: cette théorie, qui fait que les esprits des morts sont dans une autre dimension, est inutile (pourquoi serait-ce nécessaire? jusqu'ici, sans cette théorie, cela marchait bien), en plus de ne se fonder sur rien de sûr. C'est pourquoi je dis qu'il n'est nul besoin de faire "passer" (c'est une image) les morts par là.

(15.02.2013, 23:28)Erendis a écrit :
Citation :Certes la dimension pré-existe aux Nazgûl, mais elle est surtout, sinon uniquement, présente dans le Seigneur des Anneaux. Il ne serait pas étonnant qu'elle n'ait été créée que pour l'occasion.
Euh... non, les mentions de ces termes sont faites dans le HoME 6 et le Silmarilion... Confused

C'est un peu la même chose. Du point de vue interne la dimension pré-existerait aux Nazgûl, mais du point de vue externe elle n'est évoquée que les concernant.

(16.02.2013, 09:41)Elendil a écrit : Au passage, il semble bien que les morts gardent une image de leur forme corporelle. C'est explicitement le cas pour les Elfes et cela semble l'être aussi pour les Hommes. Gorlim n'est pas le seul exemple, les Hommes Morts de Dunharrow sont dans le même cas, dans les rares descriptions qui en sont faites.

Une sorte d'image, sans doute, mais "ce n'est qu'une supposition, dit Finrod, et jadis nous avons dit de telles choses, mais nous savons à présent que l'Habitant n'est pas un 'souffle' (dont la hröa fait usage), et que des yeux attentifs ne peuvent voir celui qui est sans logis, mais que des yeux vivants peuvent tirer de l'intérieur de la fëa une image que le sans logis transmet au logé: la mémoire de lui-même" (Home 10, Athrabeth). Dans le cas des Nazgûl, nul besoin: ils ont encore leur corps; pour Gorlim, peut-être aurait-il transmis le souvenir de son apparence; pour les Morts, leur apparence est un problème épineux. S'ils ne volaient pas sur les flots, on pourrait rediscuter de leur état.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le royaume de Rohan, une réalité... Drizzt Do'Urden 11 15 420 20.08.2010, 23:40
Dernier message: Zelphalya
  le royaume d'Angmar mumak62 25 30 137 30.09.2009, 10:30
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)