Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le « carcan » de la Terre du Milieu ?
#2
Ce que tu dis est intéressant. Je relis le dictionnaire Tolkien actuellement (celui de V. Ferré) et ce qui y est dit sur le JdR m'a montré une perception je pense mauvaise du rapport de cette activité ludique par rapport à l'oeuvre Tolkien, et qui finalement confine à ce que tu décris :

Rôliste (et GNiste), je sais très bien qu'autant ces activités revendiquent Tolkien comme un des pères fondateurs (avec Lovecraft) mais à un titre plus éminent que les autres : c'était pour "rester" dans ces Terres du Milieu qui étaient si bien décrites que chaque horizon bruissait d'histoires et de lieux nouveaux que des jeunes boutonneux se sont mis à pousser des D20 et à structurer leurs balades dans l'intarissable Arda.
Mais les joueurs des jeux de rôles dans les Terres du Milieu sont une infime minorité, tant sur table qu'en GN car Tolkien peut être jugé ou "rasoir" par certains mais aussi et surtout, et c'est plus grave à mon sens (tout le monde lasse quelqu'un car personne ne peut plaire à tout le monde), car d'une part il y a des "ayatollahs auto-proclamés" de l'oeuvre (ils peuvent avoir raison mais leur pédanterie les maintient nécessairement dans l'erreur) et qui vous plombent une ambiance en reprenant les organisateurs/MJ et d'autre part les Terres du Milieu ont un côté très intimidant, comme un verre en cristal que l'on n'ose toucher pour ne pas le souiller. Tel Gimli dans Aglarond qui augurait le souci des Nains de ne pas saccager les Cavernes Étincelantes, inventer dans ce monde expose à en briser la poésie. Peu s'y risquent. La qualité des extensions n'a pas non plus favorisé la levée de ces appréhensions.
Par contre, avoir une édition de l'Anneau Unique ou de JRTM dans sa ludothèque est un signe de bon goût : se fier aux ventes n'est pas un bon indicateur. Et très peu de rôlistes avoueront ne pas avoir joué dans les Terres du Milieu ni ne pas avoir de fiche "active" dans ce monde, par respect pour l'oeuvre de Tolkien et son apport à la "culture commune" rôliste.

Je fais partie des rares et derniers MJ dans les jeux dans les Terres du Milieu -ma connaissance plutôt supérieure à la moyenne décomplexe un peu les joueurs. Mais c'est après avoir arrêté durant de longues années : j'avais tant lu le SdA, Bilbo, le Silm et les CLI que je les connaissais par coeur, au point de ne plus y trouver goût. Mais c'est en reprenant le JdR que j'ai repris pied dans l'oeuvre, car non elle n'est pas complète. Bien sûr c'est un bloc, mais il est comme un allophane, une structure fractale. On ne sait ainsi rien des Eriadoriens, les Suderons et les Orientaux, très peu des Woodmen, guère plus sur le Val... Et, quand on se met à l'échelle d'un joueur, les questions deviennent inépuisables : puisque la Vieille Route des Nains est fermée et le sentier des Elfes secret, comment passent les voyageurs ? A qui diantre le Rohan vent-il ses chevaux puisqu'il n'y a plus de grands pays pour leur acheter sinon le Gondor ? Même chose pour les Nains avec leurs armes et leurs bijoux ! De même, ces voyageurs qui remontent du Sud vers Bree, qu'y font-ils si l'Eriador est vide ? Cela oblige à des retours réguliers au texte, à fouiner, à fourgonner dans les Appendices pour comprendre -et la magie reprend ses droits car le rêve redémarre. On ressort de ces recherches avec une étoile sur le front... Wink
Que vos barbes poussent toujours plus longues


Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  questionnaire sur la Terre du Milieu et vous Tikidiki 4 2 505 22.04.2022, 13:18
Dernier message: Eöl
  Je recherche une grande carte de la Terre du Milieu en français Guillaume 7 5 447 23.09.2021, 17:06
Dernier message: Guillaume
  Histoire de la Terre du Milieu (pétition) gorth 9 9 448 10.10.2017, 22:36
Dernier message: Tikidiki
  [Parution] L'Arc et le Heaume n°5 : Au-delà de la Terre du Milieu Zelphalya 3 8 101 23.07.2017, 22:50
Dernier message: Chris59
  09/04/2016 Faites un don du sang dans l'ambiance de la Terre du Milieu ! Zelphalya 0 4 338 14.03.2016, 17:57
Dernier message: Zelphalya
  [Appel à contribution] L'Arc et le Heaume n°5 - Au-delà de la Terre du Milieu Zelphalya 27 38 231 11.05.2015, 10:57
Dernier message: Druss
  Méditations sur la Terre du milieu... ou plutôt sur un genre! Sahne 18 23 043 10.10.2014, 21:18
Dernier message: Sauron
  Heures en Terre du Milieu Tinakë 11 13 270 21.07.2012, 14:47
Dernier message: Odin
  La terre du milieu en SIG Eldarion 24 31 786 22.06.2011, 16:28
Dernier message: Lomelinde
  Chroniques de la Terre du Milieu, un podcast sur l'univers de Tolkien. Throrain 12 17 389 27.05.2011, 10:50
Dernier message: Calarwen

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)