Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - De la nature de Gothmog - Jean-Rodolphe Turlin
#26
Il m'est venu une idée.

Je doute, en donnant tout crédit au raisonnement de J-R Turlin, que Gothmog fût un Humain ou un Orc.

Le premier Gothmog était un Balrog, l'un des Maiar asservi à Melkor et l'un des plus puissants de ceux-ci en tant que Capitaine.

Je ne pense pas non plus, même si l'hypothèse est séduisante et bien construite, que Gothmog fût un titre. Dans les textes relatifs au Premier Age, rien à ma connaissance ne le laisse supposer.
Pourtant l'homonymie doit bien servir une forme de parallélité.

Si donc Gothmog de Morgûl était un autre Maia...

Mais quel Maia se verrait affubler, comme dans un noir clin d'oeil ou comme par une manifestation d'orgueil, du nom d'un Capitaine du Premier Age, un des premiers serviteurs de Melkor? Quels maiar avons-nous à notre disposition pour remplir ce rôle?
Et bien, tout compte fait et au regard des Contes et Légendes Inachevés du Troisième Age, nous en avons deux: Alatar et Pallando dont la disparition reste inexpliquée. L'un d'eux, tandis que l'autre pourrait avoir été tué, n'aurait-il été corrompu par Sauron pour devenir le fameux lieutenant de Minas Morgûl? Il y aurait là une forme d'ironie, crédible dans le chef de Sauron, de vassaliser ainsi un Istar à sa plus puissante créature, le Roi-Sorcier d'Angmar.
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Modèles de croissance des population elfiques dans The Nature of Middle-Earth Simon 9 1 298 09.12.2023, 00:58
Dernier message: Simon
  Essais - Chats en Terre du Milieu - Jean-Rodolphe Turlin Druss 5 10 402 06.09.2013, 09:34
Dernier message: ISENGAR

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)