Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - De la nature de Gothmog - Jean-Rodolphe Turlin
#18
J'ose en effet espérer que nous parlons tous du livre... mais c'est toujours bon de le rappeler, surtout quand au hasard des messages, on tombe sur des arguments qui peuvent faire croire que ce n'est pas exactement le cas Wink

L'idée d'un titre "Gothmog" plutôt qu'un nom est des plus séduisante, je te l'accorde, quelle que soit la nature de celui qui le porte, humain ou nazgûl.
D'ailleurs, pour les Nazgûl, on peut considérer, je crois, que leur nom est perdu depuis longtemps : le Roi-sorcier n'a plus de nom connu, et Khamul est peut être un titre plutôt qu'un nom (hypothèse proposée par EJK dans son livre sur les langues de Nains, des Hobbits...)
Donc, oui, pourquoi pas un titre.

Pour ce qui est des Nazgûl engagés dans le ciel du Pelennor, rien n'empêche que l'un d'entre eux puisse être à la tête de l'armée.
Ce que je voulais dire au travers de ma boutade sur le "paradoxe", c'est que le Roi-sorcier lui-même passe d'une monture à l'autre, s'engage dans des confrontations personnelles (Gandalf, Theoden puis Eowyn) alors que les opérations sont toujours en cours et qu'il reste "le patron", même si on se doute que des commandants humains par ici, orques par là, mènent les diverses cohortes vers les objectifs assignés.

Comme les Nazgûl détiennent tous une parcelle, plus ou moins vaste, de l'immense pouvoir de Sauron - il n'y a pas de "moindre des Nazgûl" au passage, juste une hiérarchie - il sont tous potentiellement en mesure de reprendre le grand commandement des troupes, qu'il soient en l'air ou au sol.

Ceci pour les Nazgûl.
L'hypothèse humaine n'est pas ma favorite, je ne trouverai donc pas d'arguments pour l'agrémenter ou la défendre...Mr. Green

I.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Chats en Terre du Milieu - Jean-Rodolphe Turlin Druss 5 7 266 06.09.2013, 09:34
Dernier message: ISENGAR

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)