Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - De la nature de Gothmog - Jean-Rodolphe Turlin
#17
En effet. Les informations manquent aussi sur la façon dont le Noir Parler est employé dans le dominion de Sauron : est-ce un parler utilisé uniquement pour les sortilèges ? Sauron est-il assez nostalgique du Premier Age (comme le laisse à penser l'usage du nom de Grond pour son bélier) quitte à nommer un subalterne élevé du nom d'un ancien alter-ego ?

Ce qui est intéressant, c'est que si Minas Morgul est conçu comme le reflet noir de Minas Thirit, le Roi-Sorcier peut-il être considéré comme le "roi" de Minas Morgul ou comme son Intendant ? Car, dans le premier cas, le lieutenant de Minas Morgul pourrait donc être le reflet noir de l'Intendant du Gondor, le Roi-Sorcier étant son supérieur... En tapant ces mots, j'imagine en effet mal Sauron se croire le "reflet noir" d'un Roi humain, ce qui laisserait donc au Roi-Sorcier d'Angmar (humain lui aussi, à un détail annulaire près) ce rôle -et donc renforçant l'hypothèse Intendant vs Lieutenant.

Si Gothmog est un Nazgûl, alors rien ne lui interdit d'avoir un titre. Qui plus est, si Gothmog n'est pas le Roi-Sorcier ni Khâmul, il ne saurait être le moindre des Nazgûl : Sauron aurait-il laissé le nom d'un Maia être ridiculisé par un statut subalterne ? La seule réponse tirait vers le "oui" serait une inimitié ancienne entre Gothmog et lui, et elle n'est citée nulle part -donc a priori non.
Si Gothmog vit à Minas Tirith, et si c'est un humain, il ne ferait pas de vieux os : à mon avis le turn over doit être atrocement élevé puisqu'un Homme serait quotidiennement au contact de la Peur elle-même. Qui plus est, si même les Orques vont à Minas Morgul à reculon, l'endurance physique et mentale d'un humain même exceptionnel doit être en deçà de celles requises pour supporter longtemps ces conditions de vie. Bon, vous me direz, la Bouche, elle, semble avoir affaire à Sauron lui-même -mais probablement pas au quotidien.

Par contre, qu'un Nazgûl ait pour petit nom Gothmog, donc que ce soit son nom de "son vivant", me laisse perplexe. Pour faire plaisir à Isengar, je dirai que "je tique" Wink
Donc, pour moi, le fait que ça soit un titre reste le plus plausible -fut-il attribué à un Nazgûl.

Pour Elendil : Pour compléter mon message précédent, Hisweloke cite deux étymologies alternatives au nom Gothmog... et l'orquine aboutit à Voix de son Maître, rapproché judicieusement du titre "Bouche de Sauron".

Hop ! Je rebondis sur une remarque d'Isengar : lorsque je parle de Nazgûls engagés, je parle du livre.
Que vos barbes poussent toujours plus longues


Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Modèles de croissance des population elfiques dans The Nature of Middle-Earth Simon 9 1 314 09.12.2023, 00:58
Dernier message: Simon
  Essais - Chats en Terre du Milieu - Jean-Rodolphe Turlin Druss 5 10 425 06.09.2013, 09:34
Dernier message: ISENGAR

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)