Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - De la nature de Gothmog - Jean-Rodolphe Turlin
#12
Une remarque, en lisant ces apports : et pourquoi, plutôt que d'être un nom d'individu, Gothmog ne serait pas... un titre ?

Je m'explique : Nous avons vu, avec la Bouche de Sauron ou le Roi-Sorcier, que les serviteurs les plus élevés peuvent ne pas avoir d'identité connue -abdiquant jusqu'à leur nom au Seigneur Ténébreux.

Partons du principe que les noms de figures héroïques anciennes n'ont pas donné de prénoms courants (à l'inverse, par exemple, des prénoms d'origine biblique). Qui plus est, j'imagine mal une nurserie orque avec une demi-douzaine de "Morgoth", 29 "Gothmog" et 72 "Sauron" dans la braillée. Du reste, nous n'en avons aucune preuve. L'ego de Sauron ne semble pas l'avoir poussé à apprécié ce genre de flatteries -étant un Maia, et les Balrog aussi, je suppose qu'une solidarité de rang peut être évoquée pour éviter que d'autres figures du Premier Age soient utilisées.

Supposons que Gothmog soit un Orque : Etrange que Gothmog soit le nom d'un chef de guerre -cela suppose chez lui une connaissance des temps anciens s'il se réfère au Gothmog d'Angband. Reste l'hypothèse du nom d'emprunt -ou du titre.
Supposons que Gothmog soit homme : encore pire et plus improbable ! Un homme se donnant un nom en "orquin" suppose qu'il le connaisse et qu'il veuille s'humilier. Après, prendre ce nom "de guerre", pourquoi pas, mais "avec permission probablement" -ou le recevoir comme titre.
Supposons que ce soit un Nazgûls : Ce qui me gène, c'est le nombre de Nazgûls indiqués comme étant volant au même moment autour de Minas Thirit, ce qui me laisserait à penser qu'ils sont tous engagés, donc qu'aucun ne peut être ce Gothmog. Qui plus est, même remarque que pour les Hommes d'une façon générale : les Nazgûls peuvent être nommés comme de leur vivant (Khâmul) mais il n'y a pas de certitude qu'ils aient changé leur prénom pour un prénom orquin. Après tout, ce sont des Hommes, et même des Rois.

Mon hypothèse serait donc que Gothmog soit un titre, équivalent à "lieutenant", justement : "celui qui tient lieu à place de". Il pourrait donc falloir lire "Gothmog, le lieutenant de Morgul" non comme une précision mais comme une traduction. Il pourrait donc y avoir un niveau inférieur aux Nazgûls, éventuellement des individus (forcément exceptionnels, très probablement humains) versés dans une "magie" qui serait plus une réfraction du pouvoir de l'Oeil à l'échelle tactique ou simplement distingués sur le champ de bataille. Morgul exprime la sorcellerie en plus d'être assimilée à un lieu, ce ne serait donc pas impossible. Le fait d'avoir appelé "la Bouche de Sauron" par ce nom pourrait mettre ce Numénoréen Noir dans cette catégorie, ici explicitée en langue commune -mais, dans mon hypothèse, cela ne veut pas dire qu'il serait le seul. Seraient-ils distingués par son lieu d'attribution ? L'un pour Minas Morgul, un autre à Umbar etc. ? Difficile à dire -on entre là dans de l'exégèse trop poussée à mon sens.

Dommage que Tolkien n'ait pu éclaircir ce point.

Votre avis ?
Que vos barbes poussent toujours plus longues


Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Modèles de croissance des population elfiques dans The Nature of Middle-Earth Simon 9 1 298 09.12.2023, 00:58
Dernier message: Simon
  Essais - Chats en Terre du Milieu - Jean-Rodolphe Turlin Druss 5 10 402 06.09.2013, 09:34
Dernier message: ISENGAR

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)