Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aulë, un anti-Melkor?
#8
Absolument !

Dans mon esprit, un homme du XXIe siècle pourrait aussi être un préraphaélite s'il adhère aux idées de cette "école" qui est surtout un mouvement de pensée artistique.
On retrouve ses traces (à mon sens) d'ailleurs très en avant dans le XXe siècle, fut-ce par des personnes ne se réclamant pas d'elle. Mais les derniers préraphaélites sont morts dans les années 1910...

Pour aller plus loin, mon opinion personnelle est même que Tolkien a "ré-inoculé" le préraphaélisme dans le XXe siècle.
L'impact de l'oeuvre de Tolkien sur la pensée d'aujourd'hui, qui a rompu avec le positivisme scientifique dans les années 1960-1970 (c'est-à-dire lors de la divulgation des oeuvre de Tolkien) ne lui est pas étranger. Tolkien a aussi cristallisé une attente latente dans une jeunesse qu'il ne connaissait finalement peu (ou mal) avec des mots/maux "d'avant", une jeunesse qui à l'époque était confrontée au risque de vitrification de la planète par la Guerre Froide -de quoi refroidir l'ardeur positiviste ! Est-ce une déformation lié à mon affect pour Tolkien ? En tout cas, je pense que l'impact de son oeuvre dans la vie de tous les jours (en gros, un Occident qui a cessé d'être en pâmoison devant le progrès) est immense. Smile
Que vos barbes poussent toujours plus longues


Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Répondre


Messages dans ce sujet
Aulë, un anti-Melkor? - par Eargon - 13.01.2013, 12:18

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Maiar de Melkor Nólemë 10 14 741 21.10.2013, 21:44
Dernier message: Tikidiki
  Lacville/La Ville du Lac est elle une anti-Comté? Catilina 12 19 501 05.01.2013, 10:56
Dernier message: Elendil
  elimination de melkor iluv@t@r 35 42 138 16.08.2005, 23:49
Dernier message: Belgarion
  Durant la captivité de Melkor... Gandalf le Blanc 24 30 161 11.05.2004, 00:52
Dernier message: Gandalf le Blanc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)