Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aulë, un anti-Melkor?
#5
Je crois qu'Aulë et Melkor étaient plus ou moins interchangeables dans l'esprit de Tolkien, tout du moins au début de son œuvre. Dans les premières versions, les Nains, en tant que membres des Uvanimor (les monstres, comme les gobelins) sont des créations de Melkor, et pas d'Aulë. La façon dont je voit Aulë est qu'il s'agit d'un artiste, et donc qu'il peut arriver qu'il fasse les mêmes choses que Melkor, mais Melkor est systématique dans son comportement néfaste, alors qu'Aulë ne l'est pas.

Cela étant dit, tous les autres grands valar (Ulmo, Oromë, Mandos) sont aussi assez indépendants. Ulmo aide Tuor alors que les Valar ne s'intéressent pas à la terre du milieu, Oromë laisse tous les siens à Valinor et va chercher les elfes, Mandos rend la vie à Beren et Luthien parce qu'il le veut. On peut je pense en déduire que les esprits forts ne sont pas incompatibles avec l'appartenance aux Valar, et peut-être même sont-ils justement nécessaires à cette appartenance. En ce sens aulë n'est j'ai l'impression pas plus un anti-melkor que n'importe quel autre valar. Ils franchissent tous la ligne, mais il n'y en a qu'un qui n'en tient jamais compte, de cette ligne.

Radagast ne parait pas moins être un traitre que Saruman, et je doute que les mages bleus soient irréprochables. Pour moi ils sont à l'image des Valar qui les ont envoyés.
Répondre


Messages dans ce sujet
Aulë, un anti-Melkor? - par Eargon - 13.01.2013, 12:18

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Maiar de Melkor Nólemë 10 14 894 21.10.2013, 21:44
Dernier message: Tikidiki
  Lacville/La Ville du Lac est elle une anti-Comté? Catilina 12 19 622 05.01.2013, 10:56
Dernier message: Elendil
  elimination de melkor iluv@t@r 35 42 526 16.08.2005, 23:49
Dernier message: Belgarion
  Durant la captivité de Melkor... Gandalf le Blanc 24 30 435 11.05.2004, 00:52
Dernier message: Gandalf le Blanc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)