Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Je viens d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître
#10
(21.12.2012, 14:26)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Cela inclue donc le fait que les Nains se mettent en boule et roulent pour aller plus vite dans les galeries (oui, c'est dans Bilbo... :/ Wink )

Je présume que tu fais allusion au passage suivant (l'emphase est de moi) :

Tolkien, traduit par Ledoux a écrit :Cela les poussa en avant, avec plus de hâte que jamais, et comme le pauvre Bilbo n'était vraiment pas en mesure d'aller à moitié aussi vite (les nains peuvent rouler à une vitesse fantastique quand c'est nécessaire, je vous le dis), ils se chargèrent de le porter à tour de rôle sur leur dos.

On notera que la VO donne (idem) :
Tolkien a écrit :That sent them on faster than ever, and as poor Bilbo could not possibly go half as fast - for dwarves can roll along at a tremendous pace, I can tell you, when they have to - they took it in turn to carry him on their backs.

Bien évidemment, roll along signifie progresser de manière régulière, à une vitesse importante, et pas rouler au sens premier du terme. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Que votre journée soit bonne, car le temps est beau ! Nimedhel 10 12 451 04.03.2010, 00:24
Dernier message: Degolas Mortefeuille
  Depuis le temps... lycrist 11 23 030 05.11.2007, 15:07
Dernier message: Zelphalya
  Vous lisez les oeuvres de Tolkien tout les combien de temps? Bombur 46 58 933 30.05.2006, 11:45
Dernier message: charline
  Vous connaître! iduun 5 10 490 27.04.2006, 16:36
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)