Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les araignées bavardes
#23
(19.09.2012, 18:55)Sauron a écrit : Je me posais justement la question sur le contenu de ces fanzines.
Comme tu l'as deviné ce sont les textes inedits qui m'interessent le plus,

Côté PE, les inédits sont publiés à partir du n° 11. Côté VT, le plus simple est de se référer à leurs sommaires (disponible en bas de cette page) : tout ce qui est en rouge est de l'inédit.

(19.09.2012, 18:55)Sauron a écrit : d'ailleurs j'aimerais avoir un avis des tolkiendil sur "the road to middle earth" de Shippey.
Y a t'il des nouveautés par rapport aux history of xxx (hobbit et middle earth)?

Il me semble qu'il y a quelques extraits de textes inédits et quelques poèmes inédits en appendice. Mais c'est essentiellement un livre d'analyse, ça n'a pas grand-chose à voir avec les HotH ou les HoMe.

(19.09.2012, 20:07)Tikidiki a écrit : Justement, il devait être trop maigre pour l'attirer. Mais les araignées semblent avoir quelques dons en langue, si l'on en croit Elendil.
Si sa progéniture pratiquait le westron, elle le pouvait sûrement.

Je ne prétends pas du tout que les araignées géantes parlaient le westron, au contraire. Maintenant, si Ungoliant était un Maia, comme c'est probable, Shelob aurait une (mauvaise) moitié de sang divin en elle. Je suppose que c'est assez pour acquérir un don pour les langues.

(19.09.2012, 20:19)Tikidiki a écrit : En quelle langue parlait Ungoliant, s'il peut être question d'une langue?

Déjà, j'ai bien l'impression que c'est un des rares dialogues entre « méchants » où aucune personne susceptible de rapporter la scène pour la consigner ultérieurement n'est présente. À l'intérieur du Légendaire, ça en fait donc une scène reconstituée a posteriori par un aède quelconque : du genre, « ils se sont disputés, on le sait, quel genre de dialogue ont-ils bien pu avoir avant que Morgoth ne pousse ce cri abominable ? »

Si « dialogue » il y avait eu, je penche volontiers pour la transmission de pensée en direct : entre deux Ainur, c'est encore le plus simple.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet
les araignées bavardes - par Sauron - 19.09.2012, 08:29

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  RECHERCHE INFOS SUR MIRKWOOD + Araignées Erwine 15 19 078 12.02.2004, 13:20
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)