Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Parce qu'il n'est jamais trop tard...
#21
(24.08.2012, 21:31)Taliesin a écrit : Je parle bien de l'aspect graphique, car niveau scénario, je n'ai rien à redire ; j'ai adoré Monster en Manga, ou The Walking Dead (en comix). Mais entre une planche de Lady Snowblood ou de Monster et une planche de Thorgal ou Petit Mardi et les zumins (couleurs à l'aquarelle), il me semble qu'il n'y a pas photo (au moins dans l'ambition artistique du dessinateur) : dans un cas, on vise quasi exclusivement l'efficacité narrative, dans l'autre, en plus de l'aspect narratif, on soigne le décor (et on le soigne aux petits oignons). Après, c'est une affaire de goût !

Je dirais qu'il y a surtout une différence au point de vue de la publication. Comics et mangas sont faits pour être publiés de façon ultra régulière (un chapitre par semaine ou par mois en général dans les mangas, en fonction du magazine qui les publie). À l'inverse, la Bd franco-belge ne publie que des albums, colorés en général, le plus souvent au nombre de planches assez court (48 de base) qui nécessitent souvent au moins un an de travail.

Ceci dit, une planche de Jirô Taniguchi, par exemple dans Le sommet des dieux, tu ne vas pas me dire que c'est moins détaillé qu'une planche de Roszinski. J'ai un gros faible pour Makoto Yukimura aussi Smile

Bref : bienvenue chère Vorna, et vive le manga !
(ça rime aussi !)
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Merci à eux (je ne les nommerai pas, il y en a trop) Daeron 5 6 242 03.12.2016, 13:48
Dernier message: Agmar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)