Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - Parole et pensée chez Tolkien : l’analogie de l’angélologie - Didier Willis
#3
Comme indiqué en introduction, cet essai a été écrit il y a maintenant plusieurs années - initié il y a presque neuf ans, c'est loin ! Je me souviens seulement avoir hésité à inclure les Nains sur ce tableau en conclusion, étant donné que je n'avais abordé leur cas que très succinctement, dans une note seulement (n. 37*). Mais bon, tu sais combien j'aime aussi les Nains, quitte à prendre quelques risques, ils méritaient bien un peu plus qu'une simple note évasive Wink

Je ne vais pas te mentir, le point que tu soulèves m'avais échappé (oserais-je dire qu'il a probablement aussi échappé à Tolkien ?!). Je crains de ne pas avoir de réponse certaine, en tout cas rien que Tolkien ait pu écrire dans un sens ou dans l'autre par rapport à mon interprétation. Bref, c'est une colle ! A présent, je ne peux que me livrer à quelques extrapolations :
  • Soit Aulë leur enseigne le Khuzdul alors qu'Eru ne les a pas encore "affranchis". Là il y aurait effectivement un problème potentiel avec ma théorie - encore qu'il soit possible de concilier les choses en supposant qu'Aulë veuille qu'ils puissent parler entre eux (ce qui reviendrait à dire, compte-tenu de leur absence de libre arbitre à ce stade, qu'il veuille pouvoir les faire parler entre eux). La barrière de leur corps restant un obstacle (entre eux), ils auraient besoin d'une expression langagière.
  • Soit Aulë leur enseigne le Khuzdul après qu'Eru les ait affranchis, et la situation décrite en conclusion ne s'applique alors plus - ils sont devenus indépendants de sa volonté et, comme les autres Enfants, auront besoin d'un langue pour dépasser la barrière du leur corps.

Les sources à notre disposition sont peut-être contradictoires :
  • Dans le Silmarillion, chap. 3, "dès l'instant qu'Aulë eu achevé son œuvre", il "commence à instruire le Nains dans le langage qu'il avait inventé pour eux" - nous serions alors pleinement dans l'option 1.
  • Dans Peoples of Middle-earth p. 323, "Aulë le Vala, la [cette langue] fit pour eux et il l’enseigna aux Sept Pères avant qu’ils soient envoyés dormir jusqu’au temps de leur réveil" - ce qui peut signifier qu'il l'ait fait en réalité après leur affranchissement, en prévision de leur réveil, et nous serions alors dans l'option 2.

C'est peut-être un peu des deux - Aulë ne semble pas avoir conscience d'avoir créé les Nains sans libre arbitre avant qu'Eru ne vienne le sermonner, il pourrait avoir simplement cherché à calquer ce qu'il avait deviné de la nature des Enfants - un point demeurant quand même obscur : à moins d'avoir su lire cela dans la Musique, comme l'impatient Aulë sauraient-il avant que les Enfants apparaissent qu'ils auraient alors une expression langagière ?

Quoi qu'on puisse en conclure, il fallait bien les Nains pour venir mettre un petit caillou dans une belle théorie Wink

Amicalement,

Didier.
*En fin de n. 37, le renvoi à la n. 89 pour le prolongement aux Anneaux de Pouvoir est une coquille, il faut évidemment rectifier n. 83.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Tolkien et Éphrem le Syrien, deux poètes-théologiens Simon 2 1 012 26.08.2023, 08:40
Dernier message: rôlisthir
  Essais - L'histoire de Kullervo de Tolkien, un lien perdu Forfirith 0 1 628 13.07.2021, 07:40
Dernier message: Forfirith
  Essais - L’énigme de l’absence de religion dans le chef-d’œuvre de Tolkien Druss 19 15 431 25.06.2019, 21:07
Dernier message: sam sanglebuc
  Essais - Tolkien lecteur de Saxo Grammaticus : une résurgence hamletienne ? Druss 0 3 434 10.06.2019, 09:32
Dernier message: Druss
  Essais - Une revisite des races dans le légendaire de Tolkien - Dimitra Fimi Druss 0 2 920 21.01.2019, 20:29
Dernier message: Druss
  Essais - J.R.R. Tolkien : Chant, poésie et création de la Terre du Milieu Hofnarr Felder 1 5 585 09.11.2016, 21:31
Dernier message: Baradon
  Essais - La question du double dans l'œuvre de Tolkien… Druss 5 13 778 28.12.2015, 23:28
Dernier message: Saruman
  Essais - Pourquoi l’œuvre de Tolkien est-elle une île littéraire ? - Thibault Panis Druss 4 10 579 08.09.2014, 19:46
Dernier message: Yirmeyah
  Essais - Míriel, ou la confrontation de la lune et du soleil - Didier Willis Druss 0 4 356 08.01.2013, 12:38
Dernier message: Druss
  Essais - Les archétypes du conte merveilleux chez Tolkien - Didier Willis Druss 0 7 545 01.05.2012, 10:46
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)