Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De l'accoutrement de Gollum...
#20
(26.11.2013, 11:25)Crayon Volant a écrit : (Edit: l' influence que je conçois peut-être positive comme négative. Ne "laisser personne indifférent" tel que je voulais le signifier peut aussi bien aller dans le sens de l' enthousiasme que dans celui de l' outrance. Wink Or le média que Bakshi a choisi est assez "puissant" pour ne pas être ignoré.
Exemple: "Il a raté son Gollum, je vais le refaire à ma sauce. Quelqu' un me demande: pourquoi un pagne ? Zut, je n' ai pas réfléchi, je l' ai repris inconsciemment de ce dessin animé que je déteste"... Ce sont des choses qui arrivent).

De toute façon, il faudra que je revoie le film de Bakshi pour me rafraichir la mémoire : la dernière fois que j'ai vu son Seigneur des Anneaux, c'était en VHS de location il y a une douzaine d'années, peu de temps avant la sortie du premier long métrage de la première trilogie de Jackson. Cela commence à dater ! Wink

(26.11.2013, 11:25)Crayon Volant a écrit : Quant aux slips, pour ceux qui douteraient de leur ancienneté - doute que même Viollet-le-Duc a émit n' ayant vu aucun sujet illustrant la chose (il le dit), je les invite à jeter un oeil sur un tableau de Hans Memling, artiste flamand:

[...]

... Au risque de rabaisser ce sujet sous la ceinture... Mr. Green

Grâce effectivement à l'iconographie, l'ancienneté de ce type de sous-vêtement est aujourd'hui assez bien documentée. Et on pourrait aller plus loin en constatant que la civilisation romaine a permis l'apparition de ce qui semble être l'ancêtre du bikini, si l'on en croit les représentations de personnages féminins figurant sur une célèbre mosaïque de la villa romaine du Casale à Piazza Armerina en Sicile...

[Image: 369px-Bikinimaedchen.jpg]

Toujours est-il que j'avoue douter que Tolkien ait jamais beaucoup réfléchi aux sous-vêtements de ses personnages, sachant qu'il confessait avoir déjà du mal à se représenter précisément leurs vêtements en général... Wink

Amicalement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre


Messages dans ce sujet
De l'accoutrement de Gollum... - par Hyarion - 24.01.2012, 13:44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)