Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De la façon d'aborder les rives d'un supposé imaginaire...
#3
bonjour,
alors comme dit précédemment je ne chercherai pas le coté prophétique de l’œuvre de Tolkien (dans son ensemble) car lui même disait que ce n'était pas des allégories de son monde.
En tant que croyant et comme philologue anglais il voulait réécrire les légendes de son pays (légendes perdues durant les invasions normandes il me semble)
il s'est donc inspiré de légendes scandinaves et islandaises ( Le Kalevala par exemple, ou BEowulf) et c'est dans cette inspiration que l'on peut voir le coté prophétique de son œuvre, celle-ci étant omniprésentes dans ces légendes on peut les rapprocher de la prophétie du retour du roi du gondor.
voila pour moi le seul coté prophétique de l’œuvre de Tolkien.
Ensuite coté symbolique c'est toute la symbolique chrétienne, il donne des leçons de vie comme la bible en donne (courage, persévérance, justesse ...). Ensuite en symbolique il y a sa propre symbolique, les arbres sont omniprésent et manifeste le lien particulier qu'il avait avec ceux-ci.

J'espère que cette réponse et la précédente te justifie pourquoi on n'aborde pas trop ces aspects des écrits de Tolkien (mais ils le sont).
D'ailleurs je ne suis pas un incollable sur Tolkien mais chacun essaie d'apporter sa vision de la chose pour faire avancer tout le monde, c'est important. Je suis sur que ta question nous fait avancer.

ptit du nord

PS: j'attends les prochaines réponses pour voir si je ne me trompe pas
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)