Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'utilisation de l'Anneau
#26
Dans une de ses lettres, Tolkien explique que si Frodon avait mis l'Anneau au doigt en Mordor, Sauron l'aurait repéré, serait venu à lui et l'aurait vaincu.
D'autre part Tolkien envisage une possible victoire de Gandalf sur Sauron s'il utilisait l'Anneau.

J'en déduis que:
- Anneau + Frodon < Sauron
- Anneau + Gandalf ou Galadriel > Sauron ( peut-être dans certaines conditions particulières? ) ... mais avec la corruption secondairement du porteur vainqueur (comme dit Lord Acton :"Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument", et je pense qu'à l'échelle de la Terre du Milieu du 3ème âge et de ses habitants, l'Anneau représente le pouvoir absolu.)
- L'Anneau est-il plus fort ou plus faible que Sauron? Je ne suis pas sûr que l'on puisse comparer un objet et un esprit. L'Anneau tout seul ne peut rien: son pouvoir, son influence "passent" par un porteur...
Et puis Sauron n'avait pas prévu de "prêter" son Anneau... Est-ce qu'il avait pensé, en le forgeant, qu'il pourrait le perdre? Wink

Je suis tout à fait d'accord, Andreth Endordil, en ces lieux, les réponses engendrent toujours d'autres questions... Mais c'est justement là tout l'intérêt, non? Mr. Green
Répondre


Messages dans ce sujet
L'utilisation de l'Anneau - par Aldamir - 11.09.2011, 21:05

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Anneau Majeur contre Anneau Mineur Elesgal 3 8 321 28.11.2003, 17:45
Dernier message: Fëaros

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)