Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'utilisation de l'Anneau
#1
Bug 
Bonjours à tous, cela fait maintenant plusieurs mois que je suis vos commentaires et que je vous lis de manière régulière. Etant moi aussi un grand fan de tolkien et des oeuvres liées à l'univers de la Terre du Milieu ainsi que du Silmarillion c'est avec plaisir que je viens sur ce forum afin d'en apprendre toujours plus et d'obtenir les réponses à certaines de mes questions.

Ainsi, après avoir entamé pour la énième fois une lecture du SDA, il m'est venu une interrogation au moment où je lisais le passage ou les trois chasseurs (Aragorn, Gimli et Legolas) rencontrent Gandalf dans Fangorn. En fait, cela a fait échos à plusieurs passage dans la Communauté.

A ce moment de l'intrigue, Gandalf expose une sorte de bilan des actions en cours (ou qui le seront bientôt) menées par Sauron dans la recherche de son anneau. Il explique, entre autres, que leur chance réside dans sa colère et sa peur (il est sur le point de lancer la grande guerre et ainsi rendre le Mordor un peu plus "ouvert" si je puis dire Razz) car il craint que quelqu'un n'utilise l'anneau et apparaisse comme le nouveau seigneur de la TDM. Jusqu'alors c'est une idée que je trouvais plutôt légitime et qui avait déjà été exposée au préalable (Ce que disent Gandalf et Galadriel quand Frodon leur propose de garder l'anneau à sa place).

Cependant, je me suis rappelé du conseil d'Elrond, et il me semble que l'idée principale concernant l'anneau est qu'il ne pouvait être utilisé par personne hormis son maître (là encore idée que je trouve légitime, d'une part parce que c'est lui qui l'a forgé hein :p d'autres part, parce que l'anneau s'emploi à trahir ses "faux" maître (Gollum, Isildur))

Du coup je me retrouve avec 2 idées que je trouve assez opposée (pour ne pas dire contradictoire, l'une ne pouvant être vraie sans que l'autre puisse être fausse): d'un côté l'idée que l'anneau est inutile (car on ne maîtriserai pas tout son pouvoir et il serait traître) de l'autre l'idée qu'il peut être utilisé mais que cela pervertirait le nouveau maître qui deviendrai aussi tyrannique que Sauron avant lui.

Bon vous allez me dire c'est peut-être pas trés important, mais je pense que personnellement ça changerai ma vision des choses quant à la quête de Frodon : A la base je trouvais ça normal de vouloir de le détruire, mais si la seconde idée (utilisable) s'avère vraie, je trouverai se choix d'une sagesse extrême voire même assez fou de rejeter tout espoir d'une bonne utilisation de l'anneau (c'est un peu l'idée développée par Boromir pour le Gondor).

J'attends avec impatience votre avis Wink
Répondre


Messages dans ce sujet
L'utilisation de l'Anneau - par Aldamir - 11.09.2011, 21:05

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Anneau Majeur contre Anneau Mineur Elesgal 3 8 313 28.11.2003, 17:45
Dernier message: Fëaros

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)