Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - Quatre coupes de miruvor - Didier Willis
#12
J'aimerais juste rappeler un détail, qui à première vue semble avoir été oublié : ce n'est pas tant l'opinion du lecteur qui compte, que ce que l'on peut raisonnablement supposer de celle de Tolkien.

Je m'explique : si je suis pastafarienne (ou adoratrice de la licorne rose invisible, ou tout autre religion ou absence de religion de mon choix), et qu'en lisant le Seigneur des Anneaux une scène me rappelle fortement tel ou tel aspect de ma religion, je vais peut-être m'exclamer : « Oh, mais ça me rappelle fortement le pastafarisme/la licorne rose invisible/le truc de votre choix ».
Sauf que, à ma connaissance, Tolkien n'était ni pastafariste, ni adorateur de la Licorne (z'avez compris l'idée). et donc que mon superbe, magnifique, merveilleux essai sur le parallèle entre Bill le Poney et la Licorne Rose, risque fort de n'être qu'un tissu d'absurdités, et les points communs de simples coïncidences.

Maintenant on parle d'un parallèle entre un élément de la Terre du Milieu (ici le miruvor), et un aspect du christianisme. Étant donné que Tolkien était un catholique très fervent, qui souhaitait rendre sa sous-création compatible avec la Création telle qu'il la concevait... pourquoi pas ?
C'est une hypothèse qui semble loin d'être incompatible avec ce que nous savons du Professeur. Et on ne peut pas dire que les rédacteurs de l'essai n'ont pas pris toutes les précautions oratoires d'usage pour préciser qu'ils ne savent pas ce que pensait Tolkien, mais que cette hypothèse ne paraît pas absurde.
On peut certes critiquer cette vision, mais le fait est qu'un rapprochement entre Tolkien et le pastafarisme est absurde, et qu'une analyse catholique de son œuvre ne l'est pas.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Míriel, ou la confrontation de la lune et du soleil - Didier Willis Druss 0 4 361 08.01.2013, 12:38
Dernier message: Druss
  Essais - Parole et pensée chez Tolkien : l’analogie de l’angélologie - Didier Willis Druss 12 19 565 25.05.2012, 09:31
Dernier message: Lomelinde
  Essais - Les archétypes du conte merveilleux chez Tolkien - Didier Willis Druss 0 7 559 01.05.2012, 10:46
Dernier message: Druss
  Essais - Sauron, l’Anneau et le symbolisme du « Dieu Lieur » - Didier Willis Druss 0 4 357 01.05.2012, 10:44
Dernier message: Druss
  Essais - Entre Hostie et Manne : Lembas ar Coimas - Didier Willis Druss 1 5 428 10.01.2012, 23:08
Dernier message: Aglarond
  Essais - Du Bien, du Mal et de leur origine - Didier Willis Druss 0 4 621 06.08.2011, 17:02
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)