Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - Quatre coupes de miruvor - Didier Willis
#8
Je suis désolé mais la suffisance je ne la vois que dans les commentaires qui m'ont été faits jusqu'ici (mais c'est malheureusement une habitudes des habitués des forums sur Tolkien qui n'acceptent aucun avis s'il n'est pas argumenté sur 10 pages avec des références à des thèses, des textes "érudits" ou autres)

Je donne mon ressenti et ça fait sourire ou provoque des soupirs et c'est moi qui suis suffisant ? Un peu de sérieux et moins de parti pris, ça serait assez agréable.

Tu indiques que tout le monde se fout que je sois athée... et pourquoi donc ? Cela explique en partie mon point de vue non ? C'est un paramètre qui me semble important. Dans d'autres sujets, ici ou sur d'autres forums, on y étale des croyances et de la foi à longueur de bras pour expliquer ses opinions et moi qui suis athée je ne peux mettre ça dans la balance ?

Quant à ma comparaison avec la numérologie, elle s'adresse au fond de l'article, pas à sa forme (qui peut être qualifiée telle que tu donnes le fait, certes, mais d'ailleurs je ne vois pas ce que les adaptations viennent faire là dedans... une obsession monomaniaque de ta part sur ce coup il me semble)

Je disais donc que sur le fond, le parallèle fait dans cet article est aussi subjectif et peu pertinent que ce qu'on trouve en numérologie. Cet avis n'engage que moi bien sûr mais comme je le respecte (humour) je m'attendais à ce qu'il le soit également de la part des participants à cet échange.

Une fois de plus j'ai le sentiment d'être pris pour un crétin dès qu'on ose avoir un avis qui sort de l'ordinaire et qui s'attaque un tantinet à un "pilier" de l'apport à la "compréhension de l'oeuvre de Tolkien en France".
Si on doit se contenter d'approuver tout article de Didier Willis sous ce prétexte, à quoi bon ouvrir un sujet pour en parler ?

Désolé de ne pas faire partie des "milieux autorisés" comme le disait si bien Coluche. Sur ce, je sors doucement, je ferme la porte et je vous laisse entre érudit, je ne voudrais pas bouleverser vos habitudes.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Míriel, ou la confrontation de la lune et du soleil - Didier Willis Druss 0 4 324 08.01.2013, 12:38
Dernier message: Druss
  Essais - Parole et pensée chez Tolkien : l’analogie de l’angélologie - Didier Willis Druss 12 19 367 25.05.2012, 09:31
Dernier message: Lomelinde
  Essais - Les archétypes du conte merveilleux chez Tolkien - Didier Willis Druss 0 7 427 01.05.2012, 10:46
Dernier message: Druss
  Essais - Sauron, l’Anneau et le symbolisme du « Dieu Lieur » - Didier Willis Druss 0 4 300 01.05.2012, 10:44
Dernier message: Druss
  Essais - Entre Hostie et Manne : Lembas ar Coimas - Didier Willis Druss 1 5 389 10.01.2012, 23:08
Dernier message: Aglarond
  Essais - Du Bien, du Mal et de leur origine - Didier Willis Druss 0 4 588 06.08.2011, 17:02
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)