Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - Quatre coupes de miruvor - Didier Willis
#7
Ah ben voilà, comme ça c'est plus clair... Mais il y a forcément un truc qui continue de chagriner.

Ce n'est pas le problème de donner un point de vue personnel (aurais-je noté un brin de provoc'?), d'être athée (tout le monde s'en cogne) ou d'ignorer la personnalité de Didier Willis (tout le monde n'est pas censé le connaître personnellement) qui chatouille quelque peu, mais plutôt le mépris qui transparait dans le terme numérologie.

Tu l'utilises pour désigner une synthèse de recherches et d'analyses intelligentes, construites, collégiales et pluridisciplinaires, ouvertes et ludiques - et remises à jour spécialement pour Tolkiendil - menées par quelques authentiques connaisseurs, qui ont fait beaucoup plus pour la compréhension de l’œuvre de Tolkien en France que ne le feront jamais les adaptations cinématographiques et les dérivés commerciaux (et en plus, ces gens-là ont lu les Lettres et savent donc de quoi ils parlent...), et franchement, je trouve ça un poil suffisant.

Bref, sans oublier que nous sommes ici avant tout pour le plaisir, sans doute ce travail mériterait-t-il un peu plus de respect qu'un lapidaire numérologie, qu'on soit d'accord ou pas avec les propositions qui y sont librement formulées.

Enfin, moi je dis ça et je dis rien, hein...

I.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Míriel, ou la confrontation de la lune et du soleil - Didier Willis Druss 0 4 356 08.01.2013, 12:38
Dernier message: Druss
  Essais - Parole et pensée chez Tolkien : l’analogie de l’angélologie - Didier Willis Druss 12 19 516 25.05.2012, 09:31
Dernier message: Lomelinde
  Essais - Les archétypes du conte merveilleux chez Tolkien - Didier Willis Druss 0 7 545 01.05.2012, 10:46
Dernier message: Druss
  Essais - Sauron, l’Anneau et le symbolisme du « Dieu Lieur » - Didier Willis Druss 0 4 351 01.05.2012, 10:44
Dernier message: Druss
  Essais - Entre Hostie et Manne : Lembas ar Coimas - Didier Willis Druss 1 5 421 10.01.2012, 23:08
Dernier message: Aglarond
  Essais - Du Bien, du Mal et de leur origine - Didier Willis Druss 0 4 609 06.08.2011, 17:02
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)