Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - Quatre coupes de miruvor - Didier Willis
#6
Ravi de faire sourire Yir, c'est déjà ça.

Mon analyse est simple: je lis l'article, je constate qu'il recense les passages de Tolkien évoquant le miruvor et les compare de façon totalement arbitraire (selon moi) avec les coupes évoquées dans l'Exode et le Nouveau Testament.

Pourquoi pas ? Mais également pourquoi devrait-on accorder plus de crédit à ce parallèle plutôt qu'à n'importe quel autre ?
Cela me semble léger, c'est tout. Les sourires/soupirs de certains n'y changeront rienRolling Eyes

D'ailleurs ce que je retiens le plus de cet article c'est cette phrase en particulier: "Nous en donnons ici une piste symbolique, mais certainement pas la seule possible…"

C'est mon ressenti et mes convictions personnelles font que bien souvent quand je lis des articles choisissant de retenir ce genre de piste symbolique, évidemment liée à une forme de croyance et une religion, ça me hérisse le poil, étant moi-même profondément athée et surtout réfractaire à tout type de religion (et non à la foi au sens large, je tiens à le préciser)

Donc oui pour moi cela s'apparente à de la numérologie (sur la forme: on prend quelque chose de basique et on extrapole un peu trop facilement) et une mise en avant de la religion dans les textes de Tolkien qui confine à l'analyse trop subjective de textes connus qu'on peut subir dans le cursus scolaire.

Désolé d'avoir un point de vue personnel, un ressenti qui l'est tout autant, et ce en dépit de mon ignorance de la personnalité de Didier Willis.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Míriel, ou la confrontation de la lune et du soleil - Didier Willis Druss 0 4 361 08.01.2013, 12:38
Dernier message: Druss
  Essais - Parole et pensée chez Tolkien : l’analogie de l’angélologie - Didier Willis Druss 12 19 564 25.05.2012, 09:31
Dernier message: Lomelinde
  Essais - Les archétypes du conte merveilleux chez Tolkien - Didier Willis Druss 0 7 558 01.05.2012, 10:46
Dernier message: Druss
  Essais - Sauron, l’Anneau et le symbolisme du « Dieu Lieur » - Didier Willis Druss 0 4 357 01.05.2012, 10:44
Dernier message: Druss
  Essais - Entre Hostie et Manne : Lembas ar Coimas - Didier Willis Druss 1 5 428 10.01.2012, 23:08
Dernier message: Aglarond
  Essais - Du Bien, du Mal et de leur origine - Didier Willis Druss 0 4 620 06.08.2011, 17:02
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)