Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison du bonheur en elfique
#9
(18.06.2011, 13:11)Lomelinde a écrit : La terminaison que j'ai appliquée se décompose en --va.
Elle contient tout d'abord le suffixe -ie, qui est un suffixe employé dans la formation de nombreux noms désignant des choses abstraites (comme le bonheur par exemple).

[...]

J'ai choisi de créer le terme valdie car le radical vald- seul ne peut être employé en l'état comme nom pour désigner (entre autre) le bonheur.

Justement, c'est bien là que je ne suis pas d'accord. Dans le PE 12, p. 99, vald- est glosé par good fortune, blessedness, happiness « bonne fortune, bénédiction, bonheur ».

Comme le suffixe anglais -ness le montre, c'est déjà un nom abstrait. Donc rajouter un suffixe pour créer un mot **valdie non attesté ne sert à rien, si ce n'est à s'écarter de ce qu'a écrit Tolkien. En tant que mot isolé, je parierais plutôt sur *val (cf. valin « joyeux ») ou à l'extrême rigueur sur *valde. En tant que composé, le radical est très clairement vald- et rien d'autre.

Il ne faut pas croire que tous les abstraits se forment suivant le même principe en q(u)enya. Comme toute langue naturelle, beaucoup de mots, et notamment les plus basiques, ne se forment pas suivant des règles immuables. C'est cette tendance à la simplification qui est le principal problème du néo-quenya.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet
Maison du bonheur en elfique - par Eremal - 17.06.2011, 09:19

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Traduction en quenya "Le bonheur ne vaut que s'il est partagé" Adanedhel 7 11 674 22.11.2013, 13:53
Dernier message: Zelphalya
  Transcription "Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède" Yaasmina 19 17 681 23.08.2012, 13:40
Dernier message: Yaasmina

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)