Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chroniques de la Terre du Milieu, un podcast sur l'univers de Tolkien.
#5
Désolée, je vais encore plus critique que Druss. Sur la forme aussi bien que sur le fond.

Quand on fait un podcast, on articule. On articule même beaucoup plus que dans une discussion normale, pour que l'auditeur puisse suivre. Là, il faut se concentrer pour comprendre ce que vous dites. Ce serait peut-être bien de préparer par écrit les passages importants (annonce du sommaire par exemple, voire texte complet) quitte à ajouter des propos "débat" non préparés ensuite. Ça c'est pour la forme.

Ensuite sur le fond... Est-ce qu'un seul dans votre groupe connaît sérieusement Tolkien ? Je peux comprendre que l'un d'entre vous pose la question des autres livres que Tolkien a écrit (les auditeurs ne le savent peut-être pas, et poser la question est un bon moyen d'obtenir la réponse), mais alors la réponse ! Sérieusement, comment pouvez-vous faire un podcast où vous parlez des Nains, et ne même pas citer le Silmarillion ? Peut-être auriez vous dû commencer par une présentation générale de l'œuvre de Tolkien, expliquer que le Seigneur des anneaux est beaucoup plus large que ce que les films en montrent et que le Seigneur des Anneaux n'est lui-même qu'une petite partie du légendaire. Ça n'a pas besoin d'être long, mais au moins ça explique clairement de quoi on parle. Ensuite, vous ne maîtrisez visiblement pas du tout le Silmarillion : c'est un ensemble d'approximations qui s'approchent carrément de l'erreur par moment.

Je ne vois pas comment on peut essayer de faire des parallèles et des analyses sur l'œuvre de Tolkien si on ne maîtrise pas un minimum cette œuvre. Pour information, D&D a été publié en 1974 pour la première fois. Tolkien ne s'est pas inspiré des jeux de rôles, ce serait plutôt l'inverse...
Ensuite, vous vous appuyez sur les films, et non sur les livres (pourquoi parler du film où Bilbo raconte son aventure avec les trois Trolls au lieu de citer le chapitre correspondant de Bilbo le Hobbit ?).

L'étymologie de Gandalf est complètement fausse, donc l'analyse basée dessus aussi. La suite est du même tonneau. Je n'ai même pas envie de lister toutes les erreurs.

La prononciation aussi est incorrecte, vous faites bien de remarquer que personne ne le prononce de la même manière, mais Tolkien a laissé des explications sur la façon de le prononcer. Ça m'arrive, et je ne dois pas être la seule, de prononcer « à la française » pour être sûre d'être comprise de mes interlocuteurs, mais ça vous coûterait quoi, si vous souhaitez être pédagogiques de prononcer correctement tout en précisant « dans les films ils prononcent comme ça » ?

J'ai envie de dire : là c'est une catastrophe, honnêtement, même les trucs intéressants sont noyés dans les approximations, ce qui fait qu'on ne les entend pas. Mais préparez vos prochains podcasts à l'écrit, ça améliorera votre prononciation, donc la clarté du propos, et ça vous obligera sans doute à être beaucoup beaucoup beaucoup plus rigoureux sur votre connaissance de l'œuvre. En l'état franchement, j'ai juste envie de vous dire de recommencer, il y a trop peu de matière sérieuse dedans.

Désolée si ma franchise vous vexe, ce n'était pas mon but.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  questionnaire sur la Terre du Milieu et vous Tikidiki 4 2 452 22.04.2022, 13:18
Dernier message: Eöl
  Je recherche une grande carte de la Terre du Milieu en français Guillaume 7 5 328 23.09.2021, 17:06
Dernier message: Guillaume
  Qu'avez-vous découvert aujourd'hui à propos de Tolkien et son univers ? Incanus 413 412 974 11.07.2021, 16:40
Dernier message: ISENGAR
  Livres autour de Tolkien et son univers chiipoter 8 5 712 31.01.2020, 15:41
Dernier message: Zelphalya
  Histoire de la Terre du Milieu (pétition) gorth 9 9 347 10.10.2017, 22:36
Dernier message: Tikidiki
  [Parution] L'Arc et le Heaume n°5 : Au-delà de la Terre du Milieu Zelphalya 3 8 059 23.07.2017, 22:50
Dernier message: Chris59
  09/04/2016 Faites un don du sang dans l'ambiance de la Terre du Milieu ! Zelphalya 0 4 319 14.03.2016, 17:57
Dernier message: Zelphalya
  [Appel à contribution] L'Arc et le Heaume n°5 - Au-delà de la Terre du Milieu Zelphalya 27 38 000 11.05.2015, 10:57
Dernier message: Druss
  Méditations sur la Terre du milieu... ou plutôt sur un genre! Sahne 18 22 869 10.10.2014, 21:18
Dernier message: Sauron
  Le « carcan » de la Terre du Milieu ? Gaffophone 10 16 185 13.12.2013, 12:28
Dernier message: Crayon Volant

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)