Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Dragons de Tolkien - Essai avorté
(29.03.2013, 09:49)Peredhil a écrit :
(29.03.2013, 09:26)Elendil a écrit : En l'occurrence, Turin est brûlé par le sang de Glaurung quand il retire son épée (cf. EdH).
Que sont les EdH ?
Et en l'occurrence il me semblait bien l'avoir lu (pour ça que j'ai jeté un oeuil aux CLI) mais de toute façon ça rappelle ce que tu évoquais sur la glace et le feu qui brûlent également.

Les EdH sont les Enfants de Húrin.

(29.03.2013, 09:49)Peredhil a écrit : J'avais oublié de mentionner ce passage qui est à la fois le plus méchant pour l'hypothèse Maia (croissance, descendance) et le plus cruel pour la mienne. Néanmoins Tolkien envisage que les Orques puissent être ce genre de créatures sans pour autant être incapables de désobéissances (il évoque, il faut que je retrouve le passage, les nombreuses disputes internes seraient dues à la Haine que Morgoth leur a implanté). L'idée est d'avantage (il me semble) de transférer sa personnalité que sa pensée en instantanée.

Concernant les Maiar, Tolkien indique bien qu'ils peuvent avoir une descendance (voir notamment la Note 5 de l'"Ósanwe-kenta"). L'exemple de Melian est explicitement cité ; on pourrait y rajouter celui de Thorondor.

L'"Ósanwe-kenta" montre aussi que le corps utilisé par les Maiar et les Valar peut tendre vers un état d'incarnation et vieillir à mesure que passent les Âges d'Arda. L'exemple des Istari est à ce titre caractéristique.
Je peux me tromper, mais j'aurais tendance à considérer que les Dragons appartiennent à la même catégorie que les grands capitaines Orques qui sont dits être des Maiar mineurs incarnés :

MR, p. 418 :
Tolkien a écrit :For Morgoth had
many servants, the oldest and most potent of whom were immortal, belonging indeed in their beginning to the Maiar; and these evil spirits like their Master could take on visible forms. Those whose business it was to direct the Orcs often took Orkish shapes, though they were greater and more terrible. Thus it was that the histories speak of Great Orcs or Ore-captains who were not slain, and who reappeared in battle through years far longer than the span of the lives of Men.

Pour moi, Morgoth aurait travaillé à corrompre une race de sauriens géants, de manière à les rendre plus monstrueux encore, jusqu'à ce que l'un soit prêt à accueillir l'esprit d'un Maia. Cela fait, la présence d'un esprit immortel dans ce corps de "proto-dragon" aurait empêché que celui-ci ne meure de vieillesse.

Par ailleurs, il me semble que les membres de certaines espèces de sauriens (crocodiles, notamment) continuent à grandir tout au long de leur vie. Cela correspondrait assez bien au mode d'évolution des dragons de Tolkien.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essai (2/3) : Le Comté, dimensions et bordures Simon 10 938 28.07.2020, 11:50
Dernier message: Elendil
  Essai ? - L'histoire des Nains à travers les âges Kermarek 7 733 12.07.2020, 14:38
Dernier message: Kermarek
  Essai - Le comput d'Imladris à l'ère chrétienne Yoeril 6 643 03.07.2020, 11:39
Dernier message: Yoeril
  Bienvenue dans la section Essai de Tolkiendil! Druss 1 10 127 01.11.2019, 09:38
Dernier message: Druss
  Tolkien et Nietzsche : Essai d'analyse et de comparaison MrBathory 25 4 454 15.10.2019, 09:33
Dernier message: MrBathory
  Essai la personnification de l'Anneau dans les films Claire 9 3 537 04.02.2019, 17:50
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)