Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson
#67
J'apporte mon avis sur la trilogie également.

Pour ma part, je devais avoir 14 ans quand la Communauté de l'Anneau est sorti au cinéma. Ayant découvert le SDA en livre un an auparavant, le tout était donc assez récent.
J'ai donc plongé dans cet univers totalement à l'époque.

Je ne peux nier que les films sont aussi surement ce qui a boosté mon entrain par rapport à l'univers de Tolkien.
Bien sur les livres étaient géniaux, mais (parce que c'est aussi "négatif" dans un sens) ils laissent parfois une telle liberté d'interprétation et d'imaginaire que ça éloigne parfois totalement ce que l'on imagine de ce que l'auteur a réellement voulu décrire à la base.
N'ayant jamais lu quoique ce soit du genre avant le SDA (c'était mon premier livre de Heroic Fantasy), je n'avais aucun "repère" quand à l'imaginaire. Il y a de nombreuses choses que j'avais imaginées en lisant et qui ont été complètement chamboulées par les films. Je ne saurais les citer étant donné les années qui se sont écoulées depuis cependant.

Voir ces films m'a permis aussi de voir parfois une Terre du Milieu beaucoup plus grandiose, splendide et profonde que ce que j'avais imaginé.
Il me semble impossible d'imaginer soi-même la Lothlorien, à part en la voyant "réellement" comme vue dans le film.
L'immensité d'une armée est difficilement imaginable en lisant le livre.

Pour dire, je n'avais jamais imaginé en lisant Les Deux Tours que la bataille au Gouffre de Helm était aussi impressionnante. Après, c'est peut-être une vision exagérée du film aussi. J'ai relu 2-3 fois le SDA depuis (mais ça doit faire 6-7 ans que je ne l'ai plus relu), j'ai sans doute réalisé que c'était plus imposant que ce que j'avais imaginé à la première lecture.

En parlant de batailles, je ne peux pas nier que les films m'ont scotché à mon siège de cinéma en voyant la bataille du Gouffre de Helm. Lorsque les Uruk Hai frappaient le sol lors de leur "chant" sinistre avant le début des hostilités, je me souviendrai toujours avoir eu le coeur qui battait la chamade tant c'était impressionnant. Et j'ai été impressionné.
C'était splendide et en même temps horriblement terrifiant de voir autant de "monstres". La remarque de Aragorn (correct ?) avait d'ailleurs rajouté une couche supplémentaire à l'ampleur de ce qui allait se dérouler lorsqu'il dit que c'est une armée pour décimer l'Humanité (et non pas juste pour gagner une bataille).

De même, la charge des Rohirrim dans le Retour du Roi était splendide. La façon dont ils pénètrent dans les lignes Orques. C'était juste tellement représentatif de leur fierté et leur férocité.

A côté de ça, je n'ai jamais apprécié Orlando Bloom en Legolas, ni les cabrioles qu'il faisait (le surf sur le bouclier et la manière de monter sur son cheval dans l'attaque des Wargs dans TTT, l'escalade de Mumakil dans RotK, etc.). De même que Gimli qui passe pour un gros porc, un bouffon et un personnage totalement inutile dans la trilogie. Déjà que je n'aime pas trop les Nains, mais là, c'était vraiment pour m'y encourager d'autant plus.

J'ai regretté l'absence de Tom Bombadil, mais on ne peut nier que cela aurait réellement allongé le film sans pour autant lui apporter beaucoup. Du moins, pour un public non connaisseur.
J'ai beaucoup apprécié l'arrivée des Elfes au Gouffre de Helm. N'étant pas présent dans le livre, je trouve que cela a apporté un réel plus au film. Une fois de plus, c'était aussi impressionnant de les voir arriver. J'ai souvent l'impression qu'ils donnent un aspect froid, distant et qu'ils se moquent de ce qui les entoure (paroles de Elrond à Aragorn, lors du Conseil, etc.) alors qu'au fond, ils ne sont pas aussi insensibles à ce qui se passe et aux Hommes.

Même si j'ai adoré la dimension épique des batailles (et dieu sait à quel point j'ai adoré ça), je ne peux nier que les films ont énormément tourné autour de ça alors que les livres n'étaient pas si insistant là-dessus.

Les acteurs ont été admirablement bien choisis. Viggo Mortensen semble vraiment bienveillant et grand. Liv Tyler est juste... superbe. Elijah Wood incarne superbement l'innocence des Hobbits. Même si cet aspect "angélique" m'a parfois énervé, je ne peux nier que ça apportait un certain plus à son personnage. Merry et Pippin étaient représentés par des acteurs qui n'auraient pu refléter mieux leur gaieté et joie de vivre.
Sans parler de Ian Holm, Christopher Lee, Cate Blanchett, Ian McKellen qui sont splendides.
Petit point négatif pour Hugo Weaving qui est supposé être un elfe, donc pas moche normalement... Difficile aussi de le voir en un elfe de bien alors qu'il était Agent Smith un peu avant...

Quant à la musique.
Si je n'ai pas écouté celle-ci pendant des années chaque jour, je ne l'ai pas fait une seule fois.
Splendide, grandiose quand il le fallait, ténébreuse à certains moments, sortie du fond des âges à d'autres. Elle est certes omniprésente et raconte un film à elle-même, mais je ne peux nier qu'elle fait partie intégrante des films et qu'elle est superbe.

En somme, il est clair que les films apportent parfois une vision différente des livres. Ils ne sont pas dénués de défauts non plus. Mais ils apportent souvent beaucoup de positif et sont de grande qualité.
P. Jackson a su sortir un peu des livres sans pour autant totalement dénaturer l'ensemble et est resté fidèle dans certains cas où il se devait de le faire.

Pour moi, ça restera toujours LA trilogie qui a marqué mon enfance et mon adolescence à travers les livres ET aussi les films. Difficile donc peut-être d'avoir un avis réellement critique alors que je regardais ces films avec plein d'étoiles dans les yeux.
Je pense que dans le fond, je rattache à Tolkien les éléments qui apportent un plus aux livres et maintient une distinction pour le reste entre les films et les livres. Il est clair que certains choix (parfois mal accueillis par les fans) ont aussi été faits pour rendre le film plus accessible aux personnes qui ne connaissaient pas cet univers et plus lisible/compréhensible aussi sans devoir partir dans des dizaines de minutes de description et explication.
Répondre


Messages dans ce sujet
Film - Bataille de Minas Tirith - par _Saûron - 23.02.2011, 17:08
RE: Film - Bataille de Minas Tirith - par Druss - 23.02.2011, 17:25
Division - par ISENGAR - 30.07.2021, 14:38

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir Druss 779 420 945 10.11.2023, 01:21
Dernier message: Mairon
  Adaptation russe du Seigneur des Anneaux en ligne ! Isabelle Morgil 3 1 666 09.11.2022, 12:36
Dernier message: ISENGAR
  [Adaptations] Les films d’animations de Bakshi, de Rankin & Bass et de Khazanov Lennie 8 14 002 26.10.2022, 10:17
Dernier message: Druss
  Résumés des films du Seigneur des Anneaux en Lego Zelphalya 1 2 607 29.07.2020, 18:42
Dernier message: Irwin
  La trilogie du hobbit (sondage) Pharasone 25 15 800 21.03.2020, 20:18
Dernier message: Hofnarr Felder
  Audio-description de scènes de l'adaptation cinématographique de Peter Jackson Zelphalya 1 3 255 08.10.2019, 22:01
Dernier message: Dwayn
  Recherche architecturale sur l'Univers de tolkien et les films de P. Jackson dr4wer 6 14 992 08.09.2019, 19:37
Dernier message: latos
Shocked Le Seigneur des Anneaux LE CONCERT Gimli's Son 6 13 229 15.11.2015, 20:47
Dernier message: Camlost
  Ma première vidéo : Le Seigneur des anneaux (anecdotes des films) Myst022 2 5 912 26.09.2015, 13:26
Dernier message: Zelphalya
  [Adaptations] Le Hobbit : Un Voyage inattendu (2012) de P. Jackson mumak62 838 896 645 27.04.2015, 09:03
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)