Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'avez-vous découvert aujourd'hui à propos de Tolkien et son univers ?
#9
(27.05.2010, 12:46)Incanus a écrit : Par exemple, tout à l'heure en me baladant d'articles en articles sur Tolkiendil, j'ai appris que la signification stricte d'Arda en quenya n'était pas "la Terre" comme je le pensais, mais "le Système Solaire". D'ailleurs, c'est un peu étrange, car je ne sais pas trop si il y a des références à des planètes particulières du système dans le Légendaire ? Si ce n'est pas le cas, j'imagine qu'à la connaissance des Elfes, le "système solaire" se limiterait à la Terre, le Soleil et la Lune Razz

Je dirais : Voir cet essai (Belgarion, c. 2005)

(27.05.2010, 12:46)Incanus a écrit : A noter qu'apparemment le nom correct pour "Terre" est "Imbar" (je n'en connais pas la signification).

Pour le nom de la Terre elle-même, Imbar apparaît effectivement dans l'Athrabeth (cf. Morgoth's Ring), mais le texte strictement contemporain « Quendi & Eldar » a Ambar (cf. The War of the Jewels). Voir aussi les paroles d'Elendil dans le SdA : Sinomë maruvan tenn' Ambar-metta ! « ... jusqu'à la fin du Monde ! » Il est possible que les deux termes coexistent et soient synonymes.

(28.05.2010, 10:56)Zelphalya a écrit : J'ai appris que les enfants des elfes nomment les doigts du pouce à l'auriculaire : papa, maman, garçon, fille et bébé (bon j'ai pas encore retenu les noms dans la langue Razz). Voir VT48 (de mémoire).
Je trouve ça trop mignon d'imaginer Tolkien penser à ce genre de détail et expliquer ça à ses enfants.
J'espère bien pouvoir en faire de même. Smile

C'est en fait un peu plus compliqué que ça : chaque doigt a un nom régulier (ex. : nápo « pouce ») et un surnom lié à la famille (ex. : atto « papa » pour le pouce) ; cf. VT 48, p. 5-6. Il est 'ailleurs ajouté que lorsqu'on rapprochait l'autre main, elle était considérée comme la famille des voisins et que des contes enfantins (traditionnels ou improvisés) existaient à ce sujet (ibid.).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Livres autour de Tolkien et son univers chiipoter 8 5 814 31.01.2020, 15:41
Dernier message: Zelphalya
  Quand vous ne lisez pas Tolkien... Damien 11 7 534 09.12.2019, 19:24
Dernier message: Elendil
  avez vous d'autres auteurs ? alexolas 8 13 421 19.03.2018, 17:08
Dernier message: Iatos
  Quelle édition française du Silmarillion avez-vous ? Elendil 46 71 852 23.02.2018, 13:34
Dernier message: Eönwë07
  Chroniques de la Terre du Milieu, un podcast sur l'univers de Tolkien. Throrain 12 17 450 27.05.2011, 10:50
Dernier message: Calarwen
  connaissez vous des étudiants qui travaillent sur Tolkien ? vincent 4 15 972 08.01.2010, 16:55
Dernier message: vincent
  Colloque "Fantasy : le merveilleux médiéval aujourd’hui Zelphalya 19 27 659 28.04.2006, 01:27
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)