Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'Art selon Tolkien
#11
Parce qu’avec du recul, je me suis aperçu que dans mon précédent message j’avais débité une masse folle d’idées désorganisées, rapidement évoquées et ce sans véritable méthode logique et rigoureuse, il me semble nécessaire de revenir dessus.


I. Pour Tolkien, la Subcréation s’entend-elle à la fois comme le résultat (la chose créée) et l’acte (le fait de créer), ou bien seulement comme le résultat (c’est-à-dire le Monde Secondaire) laissant l’acte à l’Art ?

Je n’ai pas de réponse… Neutral


II. Quelle(s) relation(s) entre la Création et la Subcréation ?

- Tolkien attribue le terme de Création à Dieu seul, et laisse à Ses créatures celui de Subcréation.

- Pour Tolkien, le subcréateur imite le Créateur :
Tolkien, Du Conte de Fée a écrit :Nous créons à notre mesure et selon le mode dont nous dérivons, parce que nous avons été créés, mais créés à l’image et à la ressemblance d’un Créateur.
Le subcréateur imite le Créateur aussi bien dans son acte de création, mais il ne doit pas vouloir « être le Seigneur et le Dieu de sa création privée », au risque de se rebeller « contre les lois du Créateur ».
C’est là qu’il nous faut être particulièrement méthodiques et prudents. Réétudions un instant l’extrait à l’origine de notre questionnement :
Tolkien, Lettre 131 a écrit :De toute façon tout cela se rapporte essentiellement à la Chute, à la Mortalité et à la Machine. À la Chute forcément, et ce motif apparaît sous divers aspects. À la Mortalité, surtout en ce qu’elle affecte l’art et le désir créatif (ou devrais-je dire, subcréatif) qui semble n’avoir aucune fonction biologique et se distinguer des satisfactions de la vie biologique simple et ordinaire avec laquelle, dans notre monde, il est généralement en conflit. Ce désir est à la fois uni à un amour passionné du monde réel et primaire – et de ce fait il est pénétré du sentiment de la mortalité –, et pourtant il n’est pas comblé par lui. Il a de multiples occasions de « Chute ». Il peut devenir possessif, s’accrochant aux choses qu’il a faites et les réclamant comme « siennes » ; le subcréateur souhaite être le Seigneur et dieu de sa création personnelle. Il est enclin à se rebeller contre les lois du Créateur – en particulier contre la mortalité. Ces deux traits (seuls ou conjugués) mènent au désir de posséder le Pouvoir, de rendre plus rapidement efficace la volonté – et donc mènent à la Machine (ou Magie).

o En quoi la mortalité affecte-t-elle l’art ?
o Pourquoi l’art subcréatif est-il en conflit avec le Monde Primaire ?
o Pourquoi ne peut-il être comblé par lui ?
o Pourquoi le subcréateur ne doit-il pas se sentir propriétaire de sa subcréation ?

Autant de questions que la lecture de cet extrait me pose, que j’ai éludées dans le message précédant - Comme quoi j'étais vraiment parti en vrille Rolling Eyes-, mais auxquelles il nous faut apporter des réponses… que pour l’instant j’ignore (dans le sens où, si j’en ai l’intuition, je n’ai pas trouvé ou compris les propos de Tolkien qui les confirment).
Répondre


Messages dans ce sujet
L'Art selon Tolkien - par Juliεη - 03.11.2009, 16:10

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sondage : selon vous, les (rares) défauts du SDA Elros Tar-Minyatur 102 113 094 15.12.2013, 20:30
Dernier message: Isaure
  Saruman, sa position réelle selon vous? Eldacar 80 102 169 28.11.2008, 19:06
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)