Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'Art selon Tolkien
#1
Toute la problématique est dans le titre : « L’Art selon Tolkien ».

Et toute de suite une première question : « qu’est-ce que l’Art ? »

Platon se méfiait de l’art parce qu’il copiait la réalité et nous en détournait. Kant affirmait que l’art n’était pas la représentation d’une belle chose, mais la belle représentation d’une chose. Et le peintre Klee de comprendre que « l’art ne reproduit pas le visible, il le rend visible ».

Une question qui a donc occupé les philosophes et les artistes eux-mêmes depuis plus de 6 siècles. Or notez : quand d’autres s’intéressent à l’art, Tolkien lui parle de l’Art. En voici quelques citations tirées de l’essai sur le Conte de Fées :

« La faculté mentale de créer des images est une chose, ou un aspect, et c’est elle qui doit être appelée imagination à proprement parler. […] La réalisation de l’expression, qui donne (ou semble donner) « la consistance profonde de la réalité » –à savoir qui commande ou suscite la Croyance Secondaire-, est tout autre chose, ou un autre aspect, qui requiert un autre nom : l’Art, le lien à l’œuvre entre l’imagination et le résultat final qu’est la sub-création. »

« L’art est le procédé humain qui fait naître au passage la Croyance Secondaire (ce n’est pas son seul et ultime objet). Les elfes peuvent aussi recourir à un art du même genre, bien que plus habile et plus aisé […] ; j’appellerai Enchantement cet art plus puissant et plus particulièrement elfique. »

« C’est à l’art elfique, l’Enchantement, qu’aspire la Fantasy, et lorsqu’elle est réussie, c’est elle qui s’en approche le plus, de toutes les formes d’art humain. »

Une autre citation encore de la lettre 131 : « Les Elfes sont là (dans mes récits) pour marquer la différence : leur « magie » est l’Art, délivré de beaucoup de ses limites humaines : plus aisé, plus rapide, plus achevé (la vision et la réalisation en correspondance parfaite). Et son objet est l’Art, non le Pouvoir, la Subcréation, non la domination et la déformation tyrannique de la Création. »

Qu’est-ce que l’Art ? Déjà la lecture de ces extraits nous montre que l’Art ne peut se comprendre seul, ni même avec les notions que nous avons l’habitude de côtoyer. L’Art chez Tolkien est un miroir à multiples facettes. Les unes reflétant l’Enchantement ou la Fantasy, les autres la Subcréation ou la Croyance. Définir l’Art selon Tolkien revient donc à découvrir toutes ces facettes et à définir le lien qu’il entretient avec chacune d’elles. C’est le but que je me suis fixé, la question que je me suis posée, et que je souhaiterais vous faire partager.



Concrètement, en sortant de cette introduction un peu trop scolaire, pourquoi ai-je posé cette question ? Parce qu’elle m’intéresse bien sûr, parce que je dirige une section art sans savoir ce que c’est que l’art réellement, parce que je m’y essaie un peu sans réellement comprendre… Mais surtout parce qu’il s’agit d’un débat aux allures philosophiques, chose peu évoquée lorsque l’on parle de Tolkien (sinon dans des sujets comme ceux de la Mort), et d’un sujet qui jusqu’à ce jour n’a pas été sérieusement étudié dans le monde francophone. Aussi l’ai-je lancé sur ce forum, avec ceci comme bénéfice cherché pour l’association : la conception d’un « essai à plusieurs mains » et le commencement de la rédaction du « lexique tolkienien »* (certains termes qu’il contient auront besoin d’être définis pour traiter de l’Art, c’est inévitable).

Comment y participer ? Tout simplement en répondant aux questions et avis posés sur ce forum.

Comment y répondre ? Avec la plus grande méthode possible. On cherche à construire là un édifice logique, indéboulonnable, ce qui suppose de vérifier chaque pierre avant de poser la suivante.

La rédaction finale de l’essai ?
Je m’engage à faire la synthèse de tout ce qui aura été apporté sur le forum, à la mettre en forme, laquelle sera ensuite soumise à vos commentaires et avis.

Qu’est-ce que l’Art selon Tolkien ? Le débat est ouvert ! Very Happy


* Le lexique tolkienien est en fait un projet en cours, un dictionnaire qui comportera tous les mots inventés par Tolkien, ou auxquels il donna un sens nouveau.
Répondre


Messages dans ce sujet
L'Art selon Tolkien - par Juliεη - 03.11.2009, 16:10

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sondage : selon vous, les (rares) défauts du SDA Elros Tar-Minyatur 102 113 120 15.12.2013, 20:30
Dernier message: Isaure
  Saruman, sa position réelle selon vous? Eldacar 80 102 191 28.11.2008, 19:06
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)