Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Commentaires] Articles de Dan Smith sur les cirth
#5
(24.11.2018, 11:26)Tikidiki a écrit : 1) Le Silmarillion dit quand les Cirth arrivent dans les Monts Bleus (Premier Âge) mais ne dit pas quand les Cirth passent à l'Est des montagnes : cela peut donc être au Second Âge. S'agissant d'une transmission de langues, on conviendra qu'il puisse s'agir d'un lent processus, d'ailleurs suggéré par le vague "into many peoples".

2) Le Premier Âge est très court, et entre la Chute de Doriath (503) et la fin du Premier Âge (590) il y a à peine un siècle. Il est très probable que la transmission, si rapide qu'elle ait pu être, se soit bien effectuée au "début du Second Âge". Bien sûr, ces phénomènes sont comme le nuage de Tchernobyl pour les frontières, et ils ne s'arrêtent pas à des bornes chronologiques. Cependant, puisque Tolkien a parlé du début du Deuxième Âge dans l'Appendice, les deux informations se recoupent très bien.

Je comprends la subtilité de la nuance et je la trouve importante, en effet, merci Smile

Mais je vois pas en quoi la lenteur du processus est suggéré par "le vague "into many peoples"".


Citation :3) La citation sur les rassemblements au Mont Gundabad n'a pas pour but avoué les transferts culturels [...]

Certes, mais avoir un système d'écriture pour gérer des réunions politiques, c'est quand même un sacré plus Wink Sans pour autant attirer activement l'attention sur ce savoir, son simple usage en présence des autres Nains peut suffire à générer leur intérêt.
Mais, c'est bien une possibilité, pas une certitude.

Citation :4) [...] je trouve que tu plies un peu le texte à ton idée. Daeron fait littéralement une simple errance, car il n'a rien d'autre à faire de sa vie ; l'errance n'est pas l'enseignement.

Oui, j'ai pas du nuancer assez mon propos sur l'errance de Daeron, ça serait plus "à l'occasion", ce n'est pas un voyage de pédagogue.


Pour conclure, ce qui me gêne dans l'article c'est surtout l'absence de mention de transmission des cirth de Daeron au Nains des Monts Bleus "et par eux, au-delà les montagnes, vers l'Est, touchant ainsi de nombreux peuples." A la lecture de ton avis, j'admets avoir un peu frapper fort pour "rétablir l'oubli"... emportée par ma subjectivité ^^

Il reste en suspend des interrogations issue de ces faits :

By the Naugrim the Cirth were taken east over the mountains and passed into the knowledge of many peoples (Sil ch10)

The Cirth in their older and simpler form [donc avant l'enrichissement des Noldor ?] spread eastward in the Second Age, and became known to many peoples, to Men and Dwarves, and even to Orcs, all of whom altered them to suit their purposes and according to their skill or lack of it. One such simple form was still used by the Men of Dale, and a similar one by the Rohirrim. (SdA App E.II)

- Les Nains des Monts Bleus sont à l'origine d'une transmission des cirth à l'Est des Monts Bleus, auprès de peuples autres, avant l'enrichissement de l'alphabet par les Noldor.
=> qui ? les ancêtres des Hommes du Rhovanion ? des Maisons Naines vivant à l'Est des Monts Brumeux ? (car pour ceux de Khazad-Dûm, cf ci-dessous)


In the country of Eregion, however, the Alphabet of Daeron was maintained in use and passed thence to Moria, where it became the alphabet most favoured by the Dwarves. It remained ever after in use among them and passed with them to the North. (SdA App E.II)

- Les Nains de la Moria ont découvert les cirth grâce à leurs nouveaux voisins elfes. Par ailleurs, l'ensemble des 2 § cités de l'App E.II laisse supposer qu'il s'agit là de 2 faits différents.
=> Comment se fait-il qu'ils n'ont pas été en contact avec les cirth avant, alors que des Nains de Maison plus lointaines, et des populations humaines également plus lointaine en auraient connaissance ?
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Flèche [Commentaires] Articles de Måns Björkman sur les tengwar Elendil 15 16 165 11.12.2023, 22:53
Dernier message: aravanessë
  questions et remarques sur les Cirth Erendis 14 10 551 13.04.2021, 18:19
Dernier message: Elendil
Flèche [Commentaires] Articles de Tom Shippey sur Tolkien et la philologie Elendil 0 2 464 19.12.2019, 17:00
Dernier message: Elendil
Flèche [Commentaires] Articles de Måns Björkman sur les sarati Elendil 3 10 060 18.02.2019, 14:33
Dernier message: Elendil
Flèche [Commentaires] Articles d'Arden R. Smith et d'Ivan Derzhanski sur les tengwar Elendil 0 5 781 28.03.2010, 23:02
Dernier message: Elendil
Flèche [Commentaires] Article d'Arden R. Smith sur les noms de mois dans La Comté Elendil 19 25 374 23.02.2010, 20:54
Dernier message: Elendil
Flèche [Commentaires] Articles de Petri Tikka sur le quenya Elendil 0 5 548 19.02.2010, 08:51
Dernier message: Elendil
Flèche [Commentaires] Articles de Helge Fauskanger sur le vieux sindarin Elendil 0 4 846 23.01.2010, 23:02
Dernier message: Elendil
Flèche [Commentaires] Articles de Thorsten Renk sur les temps sindarins Elendil 0 5 747 23.01.2010, 22:47
Dernier message: Elendil
Flèche [Commentaires] Articles sur les suffixes agentifs dans le QL et les Étym. Elendil 0 5 527 23.01.2010, 22:01
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)