Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Langues] Organisation des langues
#1
J'aimerais recueillir ici votre avis sur l'organisation des langues dans la sous-section du même nom. À force de créer des résumés de type Encyclo pour introduire chacune des langues (voir notamment les pages sur le valarin, l'avarin, le telerin, l'entique, l'orquien, etc.), je ressens la nécessité de mieux structurer cela.

Mais j'aimerais recueillir ici votre avis, afin que cette section soit la plus claire et la plus cohérente possible, et qu'elle réponde au mieux à votre attente. Je vous remercie donc d'avance pour vos commentaires et suggestions.

Pour certaines catégories, l'organisation actuelle me semble déjà idéale, et je ne compte donc rien y changer (langue des Valar, langue des Ents, langue des Nains, langues de l'Ennemi).

En revanche, pour les langues des Elfes et des Hommes, je pense qu'il y aurait matière à amélioration.

Aussi, j'ai l'idée de la structure suivante :
- Langues des Elfes
>> Langues primitives
+++ Quendien primitif
+++ Eldarin commun
+++ Quenya primitif
+++ Telerin commun
+++ Vieux sindarin

>> Langues des Calaquendi
+++ Quenya (avec ses propres sous-sections : vanyarin, quenya ñoldorin, etc.)
+++ Telerin

>>Langues des Moriquendi
+++ Sindarin (avec ses propres sous-sections : sindarin septentrional, falathrin, de Doriath, etc.)
+++ Nandorin (idem : ossiriandeb, sylvain, etc.)
+++ Avarin

- Langues des Hommes
>> Langues anciennes
+++ Taliska (avec sous-sections bëorien et hadorien)
+++ Haladin
+++ Adûnaïque

>>Langues hadoriennes
+++ Westron
+++ Rohanais
+++ Hobbitique
+++ Langue du Nord
+++ Dalien
+++ Langues du Val d'Anduin

>>Autres langues
+++ Drughu
+++ Dunlendais
+++ Langues orientales
+++ Suderon

En outre, je pense à créer une nouvelles sous-sections qui rassemble l'ensemble des conceptions antérieures du Légendaire de Tolkien, et qui reprendrait les Notes sur l'évolution des conceptions de Tolkien au cours du temps. Cette section serait structurée par grandes époques d'écritures :
>> Période des Contes Perdus
>> Période du Lhammas
>> Période des Étymologies
>> Période postérieure au Seigneur des Anneaux -> renvoi aux sections "normales"



Mais je suis notamment conscient que ces divisions sont un peu artificielles : les langues elfiques se divisent avant tout en langues eldarines vs. avarin, et les langues humaines en langues edainiques vs. autres langues. Et peut-être n'y a-t-il tout simplement pas besoin d'une architecture aussi complexe. C'est pourquoi j'aimerais connaître votre avis sur la question.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet
[Langues] Organisation des langues - par Elendil - 07.05.2009, 12:25

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Exclamation Nouveautés de la section Langues Lomelinde 103 118 802 18.10.2022, 12:05
Dernier message: Elendil
  Les langues dans Les Anneaux de Pouvoir Tegilbor 10 3 734 03.10.2022, 23:21
Dernier message: Bergelmir
Lightbulb [Langues] F.A.Q. de la section Langues Elendil 35 52 379 05.03.2022, 15:54
Dernier message: Elendil
  Les langues inventées de la Terre du Milieu après Tolkien Elendil 7 4 168 19.09.2021, 15:10
Dernier message: Zelphalya
  Prononciation des langues inspirées du vieil anglais Erendis 5 6 027 13.01.2020, 07:14
Dernier message: Elendil
  Langues indo-européennes Faerestel 15 20 139 25.06.2019, 11:09
Dernier message: Elendil
  Prononciation de noms d'origine trouble ou de langues peu documentées Erendis 2 4 247 05.11.2018, 11:56
Dernier message: Dwayn
Flèche [Commentaires] Article de Helge Fauskanger sur diverses langues humaines Elendil 6 10 697 18.07.2018, 07:48
Dernier message: Dwayn
  Avis sur le travail sur les langues d'Edouard Kloczko morphe07120 13 13 891 27.01.2018, 17:21
Dernier message: morphe07120
  Questions sur les langues pour un devoir universitaire Ensis 8 12 204 09.05.2016, 08:23
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)