Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien chercheur, Tolkien et la recherche
#6
(14.02.2009, 18:39)vincent a écrit : >ce genre de prof est (presque) totalement absent des grandes universités anglo-saxonnes.
jugement trop général : tu connais toutes les universités et tous les profs ?

Certes non, mais entre mes études et les impressions rapportées par mes connaissances dans plus d'une quinzaine d'établissements supérieurs américains tant aux US qu'au Canada, je pense avoir un panorama assez complet des grandes universités (au moins statistiquement parlant). Et comme pour nombre d'entre eux ces amis sont aussi passés par le système français, les éléments de comparaison étaient là.

(14.02.2009, 18:39)vincent a écrit : >Les présidents d'université ne m'apparaissent pas cumuler autant de pouvoirs que ça.
je crois que tu ne connais pas la loi LRU. et as tu lu le fameux décret ? je parle de faits, pas d'une impression.

Oui, de fait, j'ai lu la loi LRU. Et je parle d'une impression, car après tout, je ne suis ni législateur ni enseignant-chercheur, et il est possible que j'interprète mal quelque point de loi.

Cela étant, il me semble que de nombreuses responsabilités sont du ressort du Conseil d'Administration : ratification du contrat d'établissement et des conventions, vote du budget, adoption du règlement intérieur, des modalités des examens, etc.

Au surplus (et après relecture), je n'ai vu nulle part que le président de l'université avait un quelconque droit de nommer au Conseil d'Administration des enseignant-chercheurs autres que ceux désignés par le vote démocratique. Je crois que l'article 11 est très clair sur ce point :

Citation :Les membres des conseils prévus au présent titre, en dehors des personnalités extérieures et du président de l’établissement, sont élus au scrutin secret par collèges distincts et au suffrage direct.


(14.02.2009, 18:39)vincent a écrit : quant à la nature "politique" de mon message (ici , ou sur jrrvf ?) : je dirai seulement que les présidents d'université, les enseignants chercheurs et les chercheurs, de droite et de gauche, de facs riches et de facs pauvres, sont contre ces projets. le mouvement actuel n'est pas le fait d'une minorité de gauchistes, comme le gouvernement a essayé de le faire croire au début.

Justement, semblable en cela à ce dont tu accuses le gouvernement mais représentant l'opinion opposée, tu présentes l'ensemble du corps enseignant et dirigeant de l'université comme monolithiquement opposé à cette loi quand la réalité est incontestablement plus nuancée.

Une brève recherche internet m'apprend ainsi que la Conférence des Présidents d'Université soutient le principe de la loi LRU (mais souhaite une concertation sur ses modalités d'application) :

CPU et loi LRU

En outre, je me souviens d'une tribune du Monde, dans laquelle sept des huit présidents des universités parisiennes soutenaient chaudement cette loi et avaient des mots autrement plus durs que les miens vis-à-vis de ceux contestant la réforme. Visible ici :

Le Monde - Défendre l'université

Pour ce qui est des enseignants, là encore, il semblerait que nombre d'entre eux soient en faveur de cette loi. D'où ce me semble la nécessité de présenter l'état de la réforme de façon moins univoque. Sauf à être taxé de passer un message politique. Confused
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recherche Buste de JRR Tolkien 007graoulife 2 1 167 12.04.2023, 09:22
Dernier message: 007graoulife
  A la recherche de témoignages: lecteurs de Tolkien pré-internet Forfirith 37 32 090 06.11.2020, 14:31
Dernier message: Zelphalya
  25/03/2013 Tolkien Reading Day : les Paysages de Tolkien Zelphalya 1 3 818 19.03.2013, 17:29
Dernier message: Ingieris
  Recherche admirateurs de Tolkien pour Reportage exarkun73 10 12 414 29.03.2012, 19:16
Dernier message: vincent
  recherche intégrale Tolkien capulito 11 18 505 14.04.2005, 10:13
Dernier message: nirnaethmusic

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)