Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien chercheur, Tolkien et la recherche
#5
bonsoir,

1) à elendil
je ne sais pas ce que tu connais du fonctionnement d'une université, mais je suis obligé de faire des réponses rapides, pour ne pas transformer Tolkiendil en forum sur l'enseignement supérieur. je te renvoie à toutes les informations disponibles sur le site de SLU, par exemple, pour développer ces pistes.

>N'est-ce justement pas le rôle du Master que d'assurer un bon niveau dans la discipline enseignée ?
la question du couplage master / concours est plus complexe que cela. le contenu de ces "masters" tel qu'il est attendu par le ministère est encore très flou.

>Personnellement, je pense utile de juger un prof sur sa capacité pédagogique.
c'est pour cela qu'actuellement, un prof est titularisé après plusieurs visites, pendant son année de stage en situation. cette année est supprimée, dans le projet de loi.

>ce genre de prof est (presque) totalement absent des grandes universités anglo-saxonnes.
jugement trop général : tu connais toutes les universités et tous les profs ?

>Les présidents d'université ne m'apparaissent pas cumuler autant de pouvoirs que ça.
je crois que tu ne connais pas la loi LRU. et as tu lu le fameux décret ? je parle de faits, pas d'une impression.

>ne sont-ils pas élus par le Conseil d'Administration de l'université, lequel est en grande partie composé d'enseignants-chercheurs, eux-mêmes démocratiquement élus ?
le mode d'élection n'a rien à voir avec ce problème. on ne peut donner tous les pouvoirs à une seule personne sans sortir de la démocratie ; par ailleurs, dans le système établi par la LRU, les enseignants chercheurs ne sont plus forcément "démocratiquement élus" : le président peut choisir une personne autre que celle désignée par le vote démocratique.

quant à la nature "politique" de mon message (ici , ou sur jrrvf ?) : je dirai seulement que les présidents d'université, les enseignants chercheurs et les chercheurs, de droite et de gauche, de facs riches et de facs pauvres, sont contre ces projets. le mouvement actuel n'est pas le fait d'une minorité de gauchistes, comme le gouvernement a essayé de le faire croire au début.

2) à manthanomenos
je t'ai répondu par mail privé (puisque j'ai vu le tien avant de voir ton post).
mon message initial ne parle pas de tolkien et de 2009, mais 1) du rôle joué par des chercheurs français dans la diffusion des oeuvres de tolkien en france ces 10 dernières années.
2) j'évoque tolkien comme chercheur et son apport à la société, via ses romans, dont l'écriture est intimement liée à son travail.
il est évident, pour revenir au 1), que si les décrets et réformes prévus passent tels quels, le travail universitaire sur tolkien va décroître, pour des raisons d'évaluation absurdes. concrètement, je me consacrerai à proust et laisserai sans doute de côté mes projets (révision du sda, dictionnaire, etc.), mal vus par l'institution qui sera chargée de m'évaluer, alors qu'actuellement les personnes qui m'évaluent (elles l'ont déjà fait six ou sept fois) connaissent la discipline dans laquelle je travaille.

vincent ferré


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recherche Buste de JRR Tolkien 007graoulife 2 1 212 12.04.2023, 09:22
Dernier message: 007graoulife
  A la recherche de témoignages: lecteurs de Tolkien pré-internet Forfirith 37 32 455 06.11.2020, 14:31
Dernier message: Zelphalya
  25/03/2013 Tolkien Reading Day : les Paysages de Tolkien Zelphalya 1 3 845 19.03.2013, 17:29
Dernier message: Ingieris
  Recherche admirateurs de Tolkien pour Reportage exarkun73 10 12 513 29.03.2012, 19:16
Dernier message: vincent
  recherche intégrale Tolkien capulito 11 18 656 14.04.2005, 10:13
Dernier message: nirnaethmusic

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)