Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Glorfindel, le seul, le vrai
#61
(29.03.2013, 08:01)Elendil a écrit : Tu n'as pas forcément tort quant à l'éventuelle contradiction. Je t'engage vivement à lire le conte de l'éveil des Elfes par toi-même, c'est un très beau texte -
C'est au programme Wink Je finis HOME 11 (après le 1, le 2 et le 10) version pdf traduite, je suis capable de lire l'anglais dans le texte mais dans le cas des HOME c'est beaucoup plus fatiguant pour mon cerveau fragile, alors que lire Tolkien est pour moi une détente. Je préfère lire en français et vérifier ensuite au besoin ou lire certains passages spécifiques.
J'en profite :
- L'éveil des Elfes c'est dans quel tome ?
- Conseille-tu la Vf des Lais de Beleriand ? Dans le cas de poèmes je trouve dommage de ne pas avoir la Vo mais la poèsie et les tournures archaïques de Tolkien rendent le tout difficile pour mon anglais moyen (vu le début que j'avais attaqué) et D.Lauzon semble s'y entendre pour traduire les vers. Cela étant j'avais attaqué les lais il y a maintenant presque un an et entre-temps mon anglais a beaucoup progressé (études aux USA obligent) donc je devrais faire le test pour voir si ça "passe mieux".

En tout cas je te crois sur la beauté du texte, il y a des merveilles dans les HOME. Ma plus belle découverte étant l'Atrabeth auquel le résumé de Tolkiendil (que j'avais lu) qui résume bien les enjeux du débat ne rend pourtant pas justice tant ce texte est juste beau en lui-même. La conclusion et l'histoire d'amour entre Aegnor et Andreth est juste la plus belle que Tolkien ait écrit à mes yeux (il aurait sûrement nié vu la tombe de sa femme Laughing ). On en regrette presque que Tolkien ait raconté la chute des Hommes mais bon c'est toujours cette question d'horizon qui s'éloigne (ou pas) quand on avance vers lui...

Citation :Qu'il ne faut pas nécessairement considérer comme vérité "historique" dans le cadre de la Terre du Milieu.
C'était la première raison qui m'avait poussé à modérer ma critique.
C'est en effet ce qui ressort du peu qui apparait sur Tolkien Gateway : les Pères-Elfes appelés "un-deux-trois" (au passage Ingwë signifie "le premier" en Quenya selon TG), qui errent en quête de suivants, etc... C'est très "texte fondateur" d'une mythologie (religieuse ou non, 'du livre' ou non).


Citation :Au demeurant, il ne faut pas oublier que les personnages de Tolkien ne sont que rarement monolithiques : beaucoup sont susceptibles d'évoluer, y compris Imin, qui a apparemment eu quelques siècles pour méditer sur les méfaits de l'orgueil.
Et c'est peut-être aussi vrai d'un point vue externe, non ? C'était la deuxième raison pour laquelle j'ai plus ajouté un commentaire qu'une vraie critique de fond.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Origines de Glorfindel et Círdan finrod 23 37 692 14.01.2010, 19:43
Dernier message: Elendil
  Glorfindel felagund 37 46 618 19.04.2006, 14:38
Dernier message: Iluvatar
  Glorfindel ??? Choukroute 35 43 682 29.02.2004, 02:38
Dernier message: Kehldarin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)