Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Trous-prisons de la Comté
#14
Oooh, le joli poème du Dragon dans le cerisier ! Merci beaucoup, Tilk', pour la découverte Smile Le ton ressemble à celui de Mr Bliss, effectivement (qui fait partie de ma liste de Noël, d'ailleurs Wink).

Tilk a écrit :S'agit-il alors pour Sam Gamegie de "sensibiliser" ses contemporains aux risques de la perdition de la Faërie (que pourrait symboliser le rejet du Troll et sa réaction*) dans une société qui se mécaniserait et se viderait de son âme (et que représenterait alors les "trous-prisons"), à l'instar de celle qu'instaurent Sharcoux et ses ruffians en Comté à la fin de la Guerre de l'Anneau ?
L'idée est intéressante, mais peut-être un peu capilotractée ? Si l'on considère que Sam a écrit ces poèmes après la reconstruction de la Comté, je ne sais pas si un avertissement était nécessaire : c'est une période de renouveau (pour toute la Terre du Milieu, d'ailleurs ; en témoignent Mirkwood qui fut renommé en "Eryn Lasgalen", Legolas parti en Ithilien pour la reconstruire, l'amitié Elfes-Nains repartie de bon pied, le Roi de retour, les enfants Hobbits naissant avec la chevelure dorée, les mariages multiples et la qualité de la bière). Certes, les Elfes partent, mais leur influence bénéfique perdure encore*. La Faërie baigne de nouveau la TdM. Pourquoi un avertissement, et s'il doit en faire un, pourquoi serait-il si peu visible ?
Je veux dire : les Lockholes (quelque traduction que l'on fasse, Trou-prisons ou Caves-closes) existaient avant Sharkey. Il est probable que le terme soit employé sans que l'on réfléchisse trop au sens (après tout, réalise-t-on que Le Bessat signifie "boulaie", Les Rouches "lieu planté de joncs", ou pour prendre un toponyme qui te parlera mieux, qu'Asnière est lié aux ânes ? A part quelques passionnés de toponymie, qui vont chercher dans le patois d'où viennent les noms, la majorité des gens s'en contrefichent. Je suis sûre d'être la seule de mon quartier à savoir que "Baraban" signifie "Pissenlit" en lyonnais Very Happy).
Le thème de l'étranger rejeté alors qu'il a des qualités cachées me rappelle
Aragorn : "tout ce qui est or ne brille pas"... C'est Sam qui avait été le plus méfiant à son égard, il n'a pas dû l'oublier Wink
Et puis en guise d'avertissement, The Sea-Bell est autrement plus flippant Mr. Green
J'aurais tendance à ne pas chercher plus loin... de façon interne.

Après, effectivement, si on place le poème dans le contexte que tu cites, peut-être Tolkien a-t-il voulu placer un avertissement... Là, même sans avoir l'ensemble des poèmes, ça me semble plus probant.

Citation :* ses talents (et, au-delà, la thématique) ne sont pas sans m'évoquer sous certains aspects ceux d'un certain Maître Queux de Grand Wootton...
Je n'y avais pas pensé ! (j'ai honte Embarassed ). Je pensais plutôt à Beorn et ses pâtisseries à se pâmer... Very Happy


* comme dans Princesse Mononoke, avec l'Esprit de la Forêt : il meurt, mais revivifie toute la terre ce faisant. Quand je dis que Miyazaki, c'est de la Culture Wink
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre


Messages dans ce sujet
Les Trous-prisons de la Comté - par Tilkalin - 18.11.2008, 09:32

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La Comté Ingieris 22 27 930 22.09.2021, 23:21
Dernier message: Simon
  Qui protège la Comté Guillaume 3 2 986 21.09.2021, 08:39
Dernier message: Tikidiki
  Des Ents en Comté Thibault 38 48 818 19.06.2017, 01:30
Dernier message: Envinyatar
  Lacville/La Ville du Lac est elle une anti-Comté? Catilina 12 19 503 05.01.2013, 10:56
Dernier message: Elendil
  Entesse dans la Comté? _Eilinel 2 5 634 14.07.2005, 22:09
Dernier message: _Eilinel
  Nazgûl pas doués dans la comté Ondolindë 16 20 335 14.06.2004, 07:00
Dernier message: Lomelinde

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)