Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur Internet
#93
Tout à fait d'accord avec Belgarion (quoi que je n'avais pas pensé à tout ça... je n'avais pas de but "politique" en commençant la biblio, au départ... Juste voulu me faire un "répertoire", et tant que j'y étais, le partager Wink).

Quant à l'exhaustivité : jusqu'à quel point ? On trouve de tout sur internet. Même des fariboles. Des trucs qui ne se tiennent pas. Des théories fumeuses/fumistes. Des machins et des trucs qui tiennent plus du délire que de l'étude. C'est déjà assez difficile (enfin, fastidieux*, plutôt) de recenser les bons (ou ce qu'on estime qui pourrait être bon), alors s'embêter avec ce qui n'en vaut pas la peine...
Ceci dit, tu parlais probablement de ceux sur Tolkiendil. Si on a moyen de récupérer une liste des champs auteur / titre / date / lien, moi, je veux bien les mettre. Ne serait-ce que pour des raisons pratiques. Mais j'avoue ne pas me sentir le courage de relever à la mimine toutes les références Embarassed C'est fastidieux** Wink



* Quoi fastidieux ? Et pourquoi j'saurais pas c'que ça veux dire, fastidieux ? Quand moi j'dis fastidieux pour les moutons, pour les moutons, hein ! ça veut qu'on s'les cague à s'lever aux aurores pour s'en occuper, que ça p*** et qui s'est qui s'ratisse la m*** dans la bergerie, c'est bibi. Voilà, voilà, voilà c'que ça veut dire... Alors si vous voulez, je dis, je dis "fastueux" là voilà comme ça...
** fastueux ou fastidieux ?

Mr. Green Pas pu résister Mr. Green
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - par Laegalad - 17.09.2008, 07:33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)