Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Pq du Cmt, 1° question: pourquoi l'Anneau allonge-t-il la vie de son porteur?
#12
Fouilla! Ca complique là, depuis que j'ai posté ce truc! Mais au moins c'est marrant à voir! Mr. Green
(Pas de regret, Druss ; je continue! Razz)

Alors pour commencer, j'aimerais regler quelques points avec toi, Aulë, parce qu'en deux posts t'as complètement chamboullé ce en quoi je croyais. C'est bien, une bonne remise en question pour partir du bon pied. Smile

Premier point>> Sauron a-t-il donné de son immortalité à l'Unique?

Citation :Le pouvoir principal (de tous les anneaux en général) était l'empêchement ou le ralentissement de l'altération, la préservation de ce qui était désiré ou aimé, ou similaire . Mais également, ils amplifiaient les pouvoirs naturels de leur possesseur, approchant ainsi la «magie», une intention facilement corruptible en mal, une soif de la domination. Et finalement, ils avaient d'autres pouvoirs, dérivés plus directement de Sauron ("le Nécromancien") tels que de rendre invisible le corps physique et de rendre visibles les choses du monde invisible.
Les Elfes fabriquèrent en Eregion Trois Anneaux d'une beauté et d'un pouvoir suprêmes, sortant presque uniquement de leur propre imagination, et assignés à la préservation de la beauté - ils ne conféraient pas l'invisibilité.
Lettres [152]

Alors déjà, que signifie pour toi "donner de son immortalité"? L'immortalité n'est à mon avis pas une donnée finie ou quantifiable ; tu ne peux donc pas la diviser par 2, car tu n'obtiendras pas une demi-immortalité mais toujours l'immortalité (Maths: l'infini divisé par deux = l'infini) Donc soit tu gagnes l'immortalité (Elrond), soit tu la perds toute entière (Arwen). A ce que je sache, seuls les Valar semblent capables de donner l'immortalité aux mortels. Or Sauron est un Maia.
De plus, tous les anneaux ont cette capacité de rallonger la vie de ce qui existe, donnant un semblant d'immortalité. Or Sauron n'a pas touché les Trois. Et si je suis ta logique, il aurait fallu que Celebrimbor donne de son immortalité pour conférer ce pouvoir aux anneaux elfiques. Alors qu'un Maia soit capable de cette prouesse passe encore, mais qu'un elfe le soit, je ne le crois pas. D'ailleurs Celebrimbor est mort en 1697 2A par Sauron lui-même. Il n'a pas survécu comme Sauron, tant que les Trois existaient! Wink

deuxième point>> Sauron et l'Unique ne font-ils qu'un? Est-ce la même âme, le même être, le même pouvoir?

Citation :Mais pour y parvenir il [Sauron] avait été obligé de faire passer une grande partie de ses propres pouvoirs personnels dans l'Anneau Unique.
Lettres [153-154]
Seulement ses pouvoirs, c'est à dire ses muscles de manière imagée.

Citation :L'Anneau de Sauron n'est que l'une des diverses expressions du fait de placer sa vie ou son pouvoir dans un objet extérieur, qui est ainsi menacé d'être volé ou détruit, ce qui entraîne des conséquences désastreuses pour soi. [...] Je dirais que c'était une manière de représenter de façon mythologique le fait avéré que la puissance (ou plutôt peut-être la potentialité), pour être employée et pour qu'elle produise des résultats, doit être extériorisée et, pour ainsi dire, échappe dans une mesure plus ou moins grande au contrôle direct. Un homme qui désire exercer le "pouvoir" doit avoir des sujets, qui ne sont pas lui-même. Mais alors il dépend d'eux.
Lettres [279]
Dépendance donc entre Sauron et l'Unique, mais pas forcément union.

Ce ne sont pas forcément des arguments bétons, mais si j'ajoute le fait que l'esprit de Sauron doive subsiter (bien qu'incapable de se reconstituer) jusqu'à la fin des temps alors que l'Anneau est détruit à mon avis signifie que Sauron et L'Anneau ne faisaient pas totalement un.

troisième point>> Les Nazguls désiraient-ils posséder l'Unique et avaient-ils peur de la mort?

Citation :Le pouvoir principal (de tous les anneaux en général) était l'empêchement ou le ralentissement de l'altération, la préservation de ce qui était désiré ou aimé, ou similaire . Mais également, ils amplifiaient les pouvoirs naturels de leur possesseur, approchant ainsi la «magie», une intention facilement corruptible en mal, une soif de la domination. Et finalement, ils avaient d'autres pouvoirs, dérivés plus directement de Sauron ("le Nécromancien") tels que de rendre invisible le corps physique et de rendre visibles les choses du monde invisible.

Une bonne description des Neufs je trouve ; et si je me place dans le cas de leurs possesseurs, quelle est la première chose qu'ils ont désiré rallonger: leur vie! Même processus que pour les Numénorréens et par conséquence une soif toujours plus grande de posséder. Alors pourquoi pas l'Unique?
1. Parce que qui contrôle l'Unique contrôle les esprits des possesseurs des autres anneaux
2. Parce que les possesseurs étaient esclaves des Neufs anneaux : ils n'auraient pu s'en défaire ou les détruire de leur propre volonté si je suis la logique de ce qui est cité ci-dessous:
Citation : En outre le pouvoir qu'avait l'Anneau de susciter la convoitise était si grande que quiconque l'utilisait pouvait tomber sous son emprise: aucune volonté (pas même celle de Sauron) n'aurait la force de l'endommager, de s'en défaire ou de l'abandonner.
Lettres [153-154]
Certes les Neufs avaient un pouvoir moindre que l'Unique, mais leurs possesseurs aussi vis-à-vis de Sauron. Il y avait donc de forte chance que le processus d'asservissement soit le même, et que par la-même les possesseurs humains soient doublement esclaves de l'Unique!

Quant à leur peur de la mort, je pense que l'esclavage devait être si tourmenté pour eux, qu'à leur place j'aurais accueilli la mort comme une bénédiction. Wink

Voilà, Aulë, j'espère t'avoir éclairé. Mais si tu vois que je me suis planté, n'hésite pas à me tomber dessus! C'est comme les sociologues qui sont persuadés que le conflit porte de bons fruits et fait avancer les choses! Alors battons-nous pour découvrir la vérité! Razz
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le Pq du Cmt, 2° question: pourquoi la majorité des hobbits à 33 ans? Juliεη 34 47 021 09.05.2023, 15:47
Dernier message: Tranduil
  Pourquoi le nombre 12 et ses multiples ? Erendis 9 5 298 07.08.2022, 18:27
Dernier message: Pio2001
  Pourquoi les ainur apres avoir vu la vision du monde ont-ils invité les elfes? saeros 1 2 846 16.03.2021, 11:10
Dernier message: Tikidiki
  Pourquoi Sauron ne se doute pas que l'anneau va être détruit ? crani 21 19 976 25.10.2019, 17:06
Dernier message: Mairon
  Pourquoi... Algestrond 1 6 240 16.02.2013, 20:22
Dernier message: Tikidiki
  Le pourquoi de la virginité elfique ? LegolasDu92 34 42 346 05.08.2009, 16:04
Dernier message: Elsie
  Pourquoi pas Merry et Pippin Vilyan 11 14 611 24.07.2009, 09:50
Dernier message: ISENGAR
  Pourquoi ? Ingwë 61 59 178 18.05.2007, 08:38
Dernier message: Lomelinde
  Pourquoi Aragorn II ? sirjuan 6 12 783 25.07.2005, 15:40
Dernier message: sirjuan
  pourquoi on??? cuthalion 6 9 083 29.06.2005, 13:04
Dernier message: aravanessë

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)