Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Pq du Cmt, 1° question: pourquoi l'Anneau allonge-t-il la vie de son porteur?
#1
SYNTHESE:

En tête de post est incluse pour une raison pratique la synthèse de ce sujet. Suivent ensuite tous les messages qui ont nourri la discussion.

Cette disposition a été adoptée afin de permettre aux nouveaus lecteurs de prendre rapidement connaissance du sujet sans avoir forcément à parcourir tous les messages qui peuvent parfois se répéter et revenir sans cesse en arrière sur certains points ne conférant pas ainsi une suite ordonnée d'idées.

Bien sûr, cette synthèse n'est pas fixe. Tout le monde peut rebondir sur tel ou tel point du sujet et aider ainsi à son affinement.

De même, et pour une meilleure connaissance des arguments déjà exposés, il est également conseillé de lire les messages postés puisque en fin de compte cette synthèse n'a pas pour vocation d'occulter la discussion. ( C'est comme lors de l'élaboration d'une loi. Toute loi est publiée dans le journal officiel. Mais qui veut connaître et s'inprégner du véritable sens du texte et connaître les motivations des législatuers peut se référer à la discussion parlementaire.) Après, certains trouveront ennuyeux de relire toute la discussion. D'où l'utilité de la synthèse. Wink


En attendant, je vous souhaite donc une bonne lecture! Razz


Citation :Le Pourquoi du Comment
Chapitre Premier.





Pourquoi l'Anneau Unique allonge-t-il la vie de son porteur?



« Quand M. Bilbon Sacquet, de Cul-de-Sac, annonça qu'il donnerait à l'occasion de son undécante-unième anniversaire une réception d'une magnificence particulière, une grande excitation régna dans Hobbitbourg, et toute la ville en parla. »
SDA, chapitre premier.

Le principe du Pourquoi du Comment est de se questionner le plus possible sur tout ce qui nous étonne, nous intrigue dans les oeuvres du Professeur que nous lisons et de chercher les raisons qui l'ont amené à insérer tel ou tel fait dans ses récits. Arrêtons-nous donc un instant sur ces premières lignes du roman, et laissons la curiosité nous suggérer toutes ces questions.
Et pour commencer nous pourrions nous pencher sur ces mots tirés de l'imagination du Professeur: Bilbo Baggins [Bilbon Sacquet] et Bag-End [Cul-de-Sac]. Pourquoi des noms si bizarres? Quelles significations, quels symboles suggéraient-ils à notre Professeur? Malheureusement pour nous, celui-ci ne nous répondra jamais, et la seule chose sensée que nous puissions avancer est qu'à 16 ans le jeune Tolkien ait tiré cet étrange personnage du fond de son sac! Hypothèse bien saugrenue, on en conviendra, même si pas totalement improbable.
Fort heureusement, nous n'aurons pas à disserter en vain sur une telle éventualité puisqu'il existe une seconde question, plus pertinante encore. « Undécante-unième anniversaire » ; 111 ans. C'est là un âge bien extraordianire pour un simple hobbit. Mais voilà : Bilbon Sacquet est bien plus qu'un simple hobbit. Il est également porteur de l'Anneau Unique, comme Gollum le fut avant lui et qui, précisons le, a facilement dépassé quant à lui les 500 ans. D'où la question suivante : Pourquoi l'Anneau Unique allonge-t-il la vie de son porteur ?
Plusieurs réflexions et théories diverses sur le sujet ont été apportées et confrontées. Les tolkiendili ont dû se battre becs et ongles pour trouver la solution. Et il en est ressorti que d'une part, si la "conservation en l'état" des choses mortelles -dont la vie- est un pouvoir inhérent à tous les anneaux magiques, d'autre part l’Unique conserve malgré tout certaines particularités.

I. UN POUVOIR INHERENT A TOUS LES ANNEAUX
« Le pouvoir principal (de tous les anneaux en général) était l'empêchement ou le ralentissement de l'altération, la préservation de ce qui était désiré ou aimé, ou similaire . »
Lettres [152]

Cette courte citation nous montre bien que l'Unique n'a pas à lui seul le monopole de rendre les choses "bien conservées", comme disent les Hobbits. Mais doit-on à partir de là en déduire qu'elles les rendent immortelles? Même si l'on est parfois tenté de répondre à l'affirmative à cette question, il ne faut cependant pas oublier que rien n'est immortel en Arda et que par conséquent l'utilisation du terme de "longévité" serait bien plus approprié. Longévité qui, comme nous le verrons par la suite, demeure malgré tout une donnée variable en fonction des pouvoirs naturels de chaque anneau et de leurs porteurs.

a) Définition
Nous venons de le dire, la distinction entre immortalité et longévité est essentielle. D'ailleurs le Professeur lui-même insiste sur ce point :

« J'ai dit, ou voulu dire, que le "message" concernait l'horrible danger de confondre la véritable immortalité et la longévité serielle sans limites. la Libération du Temps et le refuge dans le Temps. Cette confusion est l'oeuvre de l'Ennemi, et l'une des causes principales du désastre humain. »
Lettres [267]

« La longévité ou la fausse "immortalité" (la véritable immortalité n'appartient pas à Eä) est le principal leurre de Sauron - il fait des humbles des Gollums, et des grands des Spectres de l'Anneau »
Lettres [286]

Ces définitions sont suffisamment claires pour nous faire bien comprendre qu'à ce titre ni l'Unique, ni même les autres anneaux d'ailleurs, ne peuvent conférer l'immortalité à qui ou quoi que ce soit. Et en ce qui concerne les porteurs de l'Unique, s'il fallait faire une comparaison, nous pourrions dire que la longévité qui leur est conférée est semblable à celle des elfes, c'est-à-dire soumise aux graves maladies et aux morts violentes. A ceci près que les mortels n'ont pas réellement les capacités physiques de la supporter aussi longtemps...
Quant aux "immortels" -entendons les elfes et les maiar- nous pourrions nous demander à quoi sert une telle longévité puisqu'ils en bénéficient déjà à l'état naturel! Les Anneaux de Pouvoir la rendaient-ils plus efficace, à l'épreuve même des morts brutales? Est-ce l'Unique qui permit par exemple à Sauron de survivre à la submersion de Numenor?

b) Effets des anneaux de pouvoir sur les immortels
Avant de pouvoir répondre à toute question concernant les immortels, il nous faut d'abord rappeler la différence qui existe entre les Ainur (Valar et Maiar) et les Enfants d'Ilúvatar. A savoir que si l'incarnation des premiers est volontaire, et même optionnelle, tel n'est pas le cas pour les seconds.

En effet l'incarnation des des Valar et Maiar est plus proche d'un simple « habillage » que d'une véritable incarnation. De ce fait, leur corps ne vieillit pas nécessairement, et – sauf exception – ils peuvent toujours en changer s'ils le souhaitent. En d'autres termes, il ne peuvent être tués d'aucune manière : détruire leur esprit est manifestement impossible, et détruire leur corps ne revient en somme qu'à les dénuder. Ce qui n'est un problème que pour ceux d'entre eux qui utilisent leur corps en vue d'acquérir du pouvoir.

Quant aux elfes, ils sont bel et bien incarnés dans le sens strict du terme, de sorte qu'il est possible de distinguer chez eux la fëa de la hroa, c'est à dire l'esprit du corps physique. Et si leur corps vient à mourir, l'esprit lui ne peut être amené de force en Mandos. Il est appelé, mais cet appel peut être refusé. Cela était cependant moins fréquent dans les jours anciens, quand Morgoth était en Arda, et son serviteur Sauron après lui; car alors, la fëa sans logis aurait fui, terrorisée, l'Ombre - à moins qu'elle ne fût déjà liée aux Ténèbres et passée sous leur domination. Quant à celles qui se rendaient en Mandos, il arrivait même qu'après un temps elles renaissent et trouvent une nouvelle enveloppe corporelle.

Quoi qu'il en soit, nous voyons bien que le pouvoir d'un anneau n'était pas nécessaire pour permettre par exemple à Sauron de retrouver une enveloppe physique après la submersion de Nùmenor. Et ce n'est certes pas non plus Narya qui permit à Gandalf de survivre après son combat face au Balrog. Néanmoins, il serait erroné de nier tout effectivité des anneaux sur les corps de leurs porteurs immortels.

Pour reprendre l'exemple de Sauron, nous pouvons constater que la perte de l'Unique entraîne irrémédiablement celle de son enveloppe physique: une première fois lorsque l'Unique lui est arraché par Isildur, et une seconde lorsque par mégarde Gollum tombe avec l'anneau dans les flammes de la Montagne du Destin. Pour le moins, nous pourrions trouver cela plutôt étonnant et nous demander les raisons d'une telle liaison entre le corps physique et l'anneau de pouvoir. Mais si nous revenons quelques lignes auparavant, nous lisons que certains Ainur utilisèrent leur corps en vue d'acquérir du pouvoir (entre autres Morgoth, Sauron, les Balrogs, etc...) En effet, toute armée a son commandant, tout domaine son maître. Or qu'advientrait-il si cette personne n'était en fait qu'un simple esprit? Comment peut-on vouloir asservir un être si on se présente pas à lui physiquement, si on ne l'amadoue pas par une apprence belle et avenante (celle d'Anatar) ou bien si on ne l'effraie par une autre plus sombre et plus terrible encore (celle du Nécromancien de Dol Guldur)? Il faut donc bien qu'il ait un corps pour gouverner et le pouvoir de l'Unique l'aidait à renforcer ce corps.

Dans une même optique nous pourrions suggérer que Vilya permettait à Galadriel de jouir d'une beauté éternelle et sans pareille et que l'étonnante résistance de Frodo aux blessures des Nazguls serait en partie due à l'Unique. Ce ne sont bien sûr là que suppositions fallacieuses, mais qui doivent nous faire bien comprendre le pouvoir qu'avaient les anneaux sur leurs porteurs, chacun à leur propre mesure comme nous allons le voir par la suite.

Car avant de nous tourner plus précisément sur l'Unique et ses particularités, intéressons nous un instant aux anneaux des Elfes, qui eux furent conçu et portés uniquement par des immortels.


c) (Im)précisions sur les Trois

« Le pouvoir principal (de tous les anneaux en général) était l'empêchement ou le ralentissement de l'altération, la préservation de ce qui était désiré ou aimé, ou similaire. Mais également, ils amplifiaient les pouvoirs naturels de leur possesseur, approchant ainsi la «magie», une intention facilement corruptible en mal, une soif de la domination. [...] Les Elfes fabriquèrent en Eregion Trois Anneaux d'une beauté et d'un pouvoir suprêmes, sortant presque uniquement de leur propre imagination, et assignés à la préservation de la beauté - ils ne conféraient pas l'invisibilité. »
Lettres [152]

« Sauron les désirait [les Trois] par dessus tout, car ceux qui les portaient pouvaient échapper aux effets du temps et reculer la fatigue du monde. »
Silmarillion

A la lecture de ces deux citations, il semblerait bien que le pouvoir de longévité diffère en fonction des anneaux et que pour cette raison Sauron ait désiré posséder les Trois ; comme si le pouvoir de l'Unique paraissait insuffisant et que par conséquent Sauron cherchait des anneaux qui rallonge la vie, en la gardant comme elle est, et même en la rendant plus belle encore. A quoi donc serait due cette différence? Pourquoi Sauron, qui était pourtant le plus versé dans l'art de créer les anneaux, n'a-t-il pas pu lui-même rendre l'Unique au moins aussi puissant que les Trois dans ce domaine?
A cela, plusieurs hypothèses peuvent être amenées. Hypothèses seulement, car nous ne connaissons malheureusement pas la vraie réponse.
La première consiste à trouver la source du pouvoir des anneaux dans leurs vocations propres. C'est à dire que si nous prenons l'exemple des elfes, nous voyons bien que, parmi tous les peuples de la Terre du Milieu, ils étaient ceux qui désiraient le plus maintenir les choses hors d'atteinte des dégâts du temps. Ce qui pourrait expliquer pourquoi les Trois ont un pouvoir de préservation plus puissant que tous les autres. Ce qui expliquerait aussi pourquoi l'Unique ne pouvait conférer un tel pouvoir à Sauron puisque sa vocation n'était pas tant la préservation des choses telles qu'elles étaient, mais bien plus leur soumission et corruption afin de toutes mieux les gouverner.
A l'inverse un tel pouvoir ne pourrait être qu'une simple illusion entre les mains des elfes. En ce sens que, comme il l'a été cité plus haut, les anneaux accroissent les pouvoirs personnels de leurs porteurs. Or les elfes sont probalement les plus puissants de toutes les races pour maintenir les choses hors des atteintes du temps. Ce qui nous amènerait à lire littéralement la citation du Silmarillion:
« car ceux qui les portaient pouvaient échapper aux effets du temps et reculer la fatigue du mond. »
Cela veut-il dire que les Trois confèrent ce pouvoir à n'importe qui les porteraient ou bien que leurs porteurs elfes ont déjà ce pouvoir et que les anneaux ne font que le renforcer?
Enfin, est-ce vraiment le pouvoir des Trois que convoite Sauron? Ne serait-ce pas plutôt parce que la conquête des anneaux est la raison d'être de l'Unique? Car il ne lui reste que les Trois à conquérir et ceux qui les portent encore sont les seuls à pouvoir organiser une force assez puissante pour lui résister...
Ce qui nous amène à déterminer les particularités propres à l'Unique et les raisons des effets qu'il peut avoir sur ses porteurs, entre autres la longévité puisque c'est le thème de notre sujet.


II. PARTICULARITES DE L'UNIQUE
Comment l'Anneau Unique peut-il allonger la vie de son porteur? Par quel pouvoir particulier et dans quel but? Voilà des questions que nombre de lecteurs du Seigneur des Anneaux ont pu se poser et auxquelles nous allons maintenant tenter de répondre. Et pour ce faire, nous étudierons d'une part le lien qui existe entre Sauron et l'Unique, car s'il semble généralement admis qu'ils sont tous deux étroitement liés, certains vont même jusqu'à affirmer qu'ils ne forment qu'un seul être, qu'une seule âme ; chose qui, comme nous allons le voir, n'est pas totalement juste. Puis d'autre part, nous nous intéresserons à ce qui pourrait être appelé la "vocation" de l'Unique, c'est-à-dire la possession de toute chose et de tout être en Terre du Milieu. Ainsi aurons nous en main toutes les clés pour répondre à notre problème initial: l'allongement de la vie du porteur de l'Unique.

a) L'Anneau Unique, réceptacle de l’âme de Sauron ?
Qui donc ne se souvient pas de cette scène du film de Peter Jackson où, assis près de la cheminée d'un trou de hobbit, Gandalf tente d'expliquer à Frodo ce qu'est l'Unique? Et de dire par la suite que l'Anneau et le Seigneur des Ténèbres ne font qu'un! Las, faire confiance au film pour ébaucher des théories est parfois vain et dans la plupart des cas mieux vaut appliquer le sage et célebrissime adage : "l'abus de jacksonnerie nuit gravement à la santé !" Car il se trouve que jamais, ô grand jamais le vieux magicien n'a prononcé de tels mots. Bien au contraire puisque au momment M, il déclare:
« If it is destroyed, then he will fall; and his fall will be so low that none can foresee his arising ever again. For he will lose the best part of the strength that was native to him in his beginning, and all that was made or begun with that power will crumble, and he will be maimed for ever, becoming a mere spirit of malice that gnaws itself in the shadows, but cannot again grow or take shape. And so a great evil of this world will be removed. »
Et le Professeur de réaffirmer ces dires :
« L'Anneau de Sauron n'est que l'une des diverses expressions du fait de placer sa vie ou son pouvoir dans un objet extérieur, qui est ainsi menacé d'être volé ou détruit, ce qui entraîne des conséquences désastreuses pour soi. [...] Je dirais que c'était une manière de représenter de façon mythologique le fait avéré que la puissance (ou plutôt peut-être la potentialité), pour être employée et pour qu'elle produise des résultats, doit être extériorisée et, pour ainsi dire, échappe dans une mesure plus ou moins grande au contrôle direct. Un homme qui désire exercer le "pouvoir" doit avoir des sujets, qui ne sont pas lui-même. Mais alors il dépend d'eux. »
Lettres [279]

La dépendance. Tel est le maître mot qu'il nous faut substituer à union en ce qui concerne l'anneau et son maître. Une dépendance qui certes n'est pas totale puisque même sans l'Unique, l'esprit de Sauron peut subsister, bien qu'incapable de se reconstituer physiquement, jusqu'à la fin des temps.
Cependant certains pourraient penser que si Sauron n'a pu enfermer dans l'Unique son âme immortelle, il demeure malgré tout possible qu'il lui ait simplement donné une part de son immortalité. Mais autant l'affirmer tout de suite, une telle éventualité est impossible.
En effet ce serait considérer l'immortalité comme une donnée finie et quantifiable. On ne peut la diviser par deux, car alors on n'obtiendrait pas une demi-immortalité (absurde!) mais toujours l'immortalité. Par conséquent, il est possible soit de gagner l'immortalité (comme Elrond), soit de la perdre toute entière (comme Arwen). Or un tel pouvoir, pour reprendre l'exemple de nos deux elfes, n'appartient qu'aux Valar. Et Sauron n'est qu'un Maia, de rang moindre.
De plus tous les anneaux ont cette capacité de rallonger la vie des choses mortelles, leur donnant ainsi un semblant d'immortalité. Cependant Sauron n'a pas touché les Trois ; il n'a pas participé à leur création. Et si l'on suivait la logique selon laquelle un être pourrait donner de son immortalité à un anneau, il aurait alors fallu que Celebrimbor fasse de même pour les trois anneaux elfiques. Or si le fait qu'un Maia ait été capable d'une telle prouesse pour un seul anneau demeure malgré tout crédible, de la part d'un elfe, et pour trois anneaux de surcroît, cela paraît totalement insensé! D'ailleurs, notons que Celebrimbor est mort tué par Sauron lui-même, et qu'il n'a pas survécu, comme le fit Sauron à Numenor, alors que les Trois existaient toujours.
Ce n'est donc pas dans le lien qui existe entre Sauron et l'Unique que nous trouverons une réponse à notre problème. Tournons nous donc plutôt vers l'anneau seulement et sa vocation.


b) La vocation de l’Unique : posséder.
Les lettres de feu disaient ceci:
« Un Anneau pour les gouverner tous. Un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier »
Quoi de plus clair? La raison d'être de l'Unique est la possession. Or, dans une réflexion du Professeur sur la longévité des Numénoréens, il explique comment la longévité et le désir de posséder sont étroitement liés :
« Sur Terre, les récompenses sont plus dangeureuses pour les Hommes que les sanctions! [...]
Mais ils [les Numénoréens] sont restés mortels même si leur durée de vie a triplé ou plus que triplé en récompense. Cette récompense est leur perte – ou l'objet de leur tentation. Leur longue vie facilite leur réalisations dans les domaines de l'art et de la sagesse mais engendre une attitude possessive envers ces choses, et le désir naît de jouir de plus en plus de temps pour en profiter. [...]
Ils ne devront pas s'éprendre d'une immortalité (dans les limites du monde) qui va contre leur loi, le destin ou don particulier d'Iluvatar (Dieu) et que leur nature ne peut en fait tolérer.*

*On considère (comme cela réapparaît clairement plus tard dans le cas des hobbits qui possèdent un moment l'Anneau) que chaque « espèce » a une durée de vie naturelle, en conformité avec sa nature biologique et spirituelle. Elle ne peut pas vraiment être augmentée qualitativement ou quantitativement. Si bien qu'en prolonger la durée revient à étirer toujours plus un fil de fer ou à "étaler du beurre en couche toujours plus fine" : cela devient un tourment intolérable. »

Lettres [154-155]

« Frodo se trouvait dans une telle position : apparemment un piège sans issue ; une personne douée d'un plus grand pouvoir n'aurait probablement jamais résisté aussi longtemps au leurre du pouvoir suscité par l'Anneau ; une personne d'un pouvoir moindre ne pouvait espérer lui résister au moment de la décision finale. »

S'il fallait paraphraser, nous pourrions dire que la longévité est un piège pour les mortels puisqu'elle augmente en eux le désir de posséder. Mais c'est aussi tourmente intolérable, comme l'illustrent les cas de Bilbo et Gollum. Les deux aspects mènent irrémédiablement le porteur au mal et il succombe au pouvoir de l'Anneau.


__________________________________________________________________________________________________________________________


DISCUSSION:

Hier est ressorti un concept qui consistait à vouloir chercher toutes les raisons qu'avait un auteur d'insérer telle ou telle chose à son récit.
Pour faire plaisir à Druss, je vais tenter d'appliquer ce concept. Mais comme je n'ai pas envie d'en faire tout un plat et d'aller jusqu'à écrire des essais, je vais adopter une démarche bien à moi, c'est-à-dire un brin plus flemmarde. Elle consiste à vous faire partager mes idées saugrenues afin que vous y ajoutiez les corrections ou éléments qui vous paraissent utiles.
Ca donne à peu près ça:

Citation :Chapitre Premier. Une réception depuis longtemps attendue.

Quand M. Bilbon Sacquet, de Cul-de-Sac, annonça qu'il donnerait à l'occasion de son undécante-unième anniversaire une réception d'une magnificence particulière, une grande excitation régna dans Hobbitbourg, et toute la ville en parla.

En lisant ce paragraphe je me suis posé deux questions.
La première: Bilbo baggins et Bag-End ; pourquoi des noms si bizarres? Seul Tolkien pourrait y répondre bien sûr, et la seule chose sensée que je puisse avancer, c'est qu'à 16 ans le jeune Tolkien ait tiré cet étrange personnage du fond de son sac!
La deuxième, plus pertinante: undécante-unième anniversaire ; pourquoi l'Anneau allonge-t-il la vie de son porteur?

En parcourant les Lettres du Pr. Un élément de réponse me fut donné par une réflexion sur la longévité des Numénoréens. [154-155]

Citation :Sur Terre, les récompenses sont plus dangeureuses pour les Hommes que les sanctions!
[...]
Mais ils [les Numénoréens] sont restés mortels même si leur durée de vie a triplé ou plus que triplé en récompense. Cette récompense est leur perte – ou l'objet de leur tentation. Leur longue vie facilite leur réalisations dans les domaines de l'art et de la sagesse mais engendre une attitude possessive envers ces choses, et le désir naît de jouir de plus en plus de temps pour en profiter.
[...]
Ils ne devront pas s'éprendre d'une immortalité (dans les limites du monde) qui va contre leur loi, le destin ou don particulier d'Iluvatar (Dieu) er que leur nature ne peut en fait tolérer.*

*On considère (comme cela réapparaît clairement plus tard dans le cas des hobbits qui possèdent un moment l'Anneau) que chaque « espèce » a une durée de vie naturelle, en conformité avec sa nature biologique et spirituelle. Elle ne peut pas vraiment être augmentée qualitativement ou quantitativement. Si bien qu'en prolonger la durée revient à étirer toujours plus un fil de fer ou à « étaler du beurre en couche toujours plus fine » : cela devient un tourment intolérable.

Si je paraphrase, la longévité est un piège pour les mortels puisqu'elle augmente en eux le désir de posséder. Mais c'est aussi tourmente intolérable, comme l'illustrent les cas de Bilbo et Gollum. Les deux aspects mènent irrémédiablement le porteur au mal et il succombe au pouvoir de l'Anneau.
C'est un ingénieux artifice contre les mortels, mais qui eut été idiot à mon sens appliqué aux Trois. D'où la question suivante: Pourquoi Sauron a-t-il attribué à l'Unique ce pouvoir alors qu'il était lui-même un Maia (immortel donc)? Appliquer ce pouvoir aux Neufs paraîtrait plus logique par exemple!

On peut avancer deux arguments:

1. Soit Sauron était très paranoïaque, et avait prévu le cas où l'anneau tomberait aux mains d'un mortel qui de toute manière aurait été condamné à succomber au violent désir de possessivité. (voir lettre 233-234)

Citation :Frodo se trouvait dans une telle position : apparemment un piège sans issue ; une personne douée d'un plus grand pouvoir n'aurait probablement jamais résisté aussi longtemps au leurre du pouvoir suscité par l'Anneau ; une personne d'un pouvoir moindre ne pouvait espérer lui résister au moment de la décision finale.

2. Soit parce que l'Anneau agit effectivement sur l'enveloppe corporelle du porteur, qu'il soit mortel ou non. C'est à dire que pour maintenir un mortel en vie, l'Anneau doit lui permettre de bénéficier d'une santé exceptionnelle! Or même les elfes semblent sujets à la maladie (je n'ai pas d'exemple en tête, mauis je ne vois pas pourquoi sinon certains d'entre eux sont devenus de remarquables guérisseurs). Peut-être tout ce qui adopte un corps matériel est-il soumis à la maladie, même les Maiar...

Mais l'une comme l'autre de ces solutions ne me satisfont pas. Il doit y avoir autre chose. Quelque chose de plus poussé en ce qui concerne par exemple fëa et hroa (pour les spécialistes du genre)... Ou peut-être faut-il chercher d'autres sources chez Tolkien ou chez les mythes qui l'ont inspiré...

En attendant, je dirais que l'Anneau a été créé dans le but unique de posséder. Et que la longévité est un des multiples moyens pour parvenir à cette fin.

Qu'en pensez-vous?
Répondre


Messages dans ce sujet
Le Pq du Cmt, 1° question: pourquoi l'Anneau allonge-t-il la vie de son porteur? - par Juliεη - 03.09.2008, 09:22

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le Pq du Cmt, 2° question: pourquoi la majorité des hobbits à 33 ans? Juliεη 34 46 782 09.05.2023, 15:47
Dernier message: Tranduil
  Pourquoi le nombre 12 et ses multiples ? Erendis 9 5 166 07.08.2022, 18:27
Dernier message: Pio2001
  Pourquoi les ainur apres avoir vu la vision du monde ont-ils invité les elfes? saeros 1 2 820 16.03.2021, 11:10
Dernier message: Tikidiki
  Pourquoi Sauron ne se doute pas que l'anneau va être détruit ? crani 21 19 721 25.10.2019, 17:06
Dernier message: Mairon
  Pourquoi... Algestrond 1 6 207 16.02.2013, 20:22
Dernier message: Tikidiki
  Le pourquoi de la virginité elfique ? LegolasDu92 34 42 171 05.08.2009, 16:04
Dernier message: Elsie
  Pourquoi pas Merry et Pippin Vilyan 11 14 534 24.07.2009, 09:50
Dernier message: ISENGAR
  Pourquoi ? Ingwë 61 58 916 18.05.2007, 08:38
Dernier message: Lomelinde
  Pourquoi Aragorn II ? sirjuan 6 12 709 25.07.2005, 15:40
Dernier message: sirjuan
  pourquoi on??? cuthalion 6 9 050 29.06.2005, 13:04
Dernier message: aravanessë

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)