Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment aborder Tolkien avec des enfants ?
#1
(C'est un post que j'ai d'abord rédigé sur Tolkien-Universe)

On sait par exemple que Bilbo le Hobbit a d'abord été écrit pour les enfants, il est donc logique de penser à cet ouvrage en premier lieu.

Il est même possible de faire la chose graduellement. J'explique Razz

Bilbo le Hobbit a connu plusieurs adaptations en plus de sa version originale :
- BD
- Livre en relief
- Dessin animé
Ainsi on peut donc partir du dessin animé (par je sais plus qui je vais me renseigner)
Puis le livre en relief qui permet d'avoir de jolies pages illustrées par John Howe en relief et quelques pages de textes racontant l'histoire (je n'ai pas encore lu Razz)
Ensuite l'adaptation BD, là encore de belles illustrations pour bien accompagner les textes et dialogue qui sont des plus fidèles.
Enfin l'original, le texte sans les illustrations, ou avec les illustrations d'Alan Lee dans l'édition illustrée chez Christian Bourgois.

Autres possibilités pour aborder Tolkien, on peut penser aux Aventures de Tom Bombadil, certe c'est en vers, mais il faut repenser aux comptines qui sont tout à fait adaptées aux enfants.
Soit dans le livre Faërie et autres textes chez Christian Bourgois, soit la version poche.

Edit : l'Album de Bilbo est aussi intéressant à découvrir avec un enfant, c'est un petit livret illustré par Pauline Baynes avec une chanson courte.

Enfin sans forcément s'attacher au légendaire, il paraît, je n'ai pas expérimenté mais Vincent Ferré l'a fait Razz, que les Lettres du Père Noël sont sympathiques à découvrir avec les enfants.
Edition illustrée par Tolkien chez Christian Bourgois.

Edit : J'oubliais également le Fermier Gilles de Ham, Smith de Grand Wootton, Feuille, de Niggle, ainsi que Roverandom et Mr. Bliss (je ne les ai pas encore lu, d'où mon oubli...). Les premiers se trouvent dans Faërie et autres textes, tandis que Roverandom est en volume unique et Mr. Bliss n'est a priori, à ma connaissance pas traduit.

Aussi, pour apporter quelques explications à l'histoire, il existe un petit livret à 2€ (de mémoire) qui est destiné aux enfants. Je dois en faire la fiche également.

J'aimerai faire un petit article, avec lien vers les fiches des ouvrages, afin de pouvoir orienter les gens qui souhaiteraient faire découvrir aux enfants, cela m'intéresse d'autant plus que j'ai déjà eu la question sur salon.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Messages dans ce sujet
Comment aborder Tolkien avec des enfants ? - par Zelphalya - 17.04.2008, 13:32

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Les Enfants de Húrin - 2008 Zelphalya 175 220 338 17.12.2022, 21:57
Dernier message: Bergelmir
  Les Enfants de Húrin et Les lais du Beleriand chez Pocket Algernon 13 20 271 25.05.2009, 17:35
Dernier message: Thrain

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)