Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petite question aberrante sur le Maître...
#27
Incanus a écrit :Si tu parlais seulement de la discussion sur la morale, je suis d'accord que c'est hors sujet, même s'il n'y a pas mort d'homme Smile
C'est effectivement de cela dont je parlais, ce n'est pas vraiment le lieu pour débattre de l'aspect moral ou immoral Razz

Incanus a écrit :C'est vrai, c'est que je disais en parlant de "sélection". Il n'empêche qu'il y a des lettres qui ne parlent pas du tout de l'oeuvre de Tolkien, et que de toutes façons à travers toutes ces lettres on peut se faire une idée de la personnalité du personnage, de son rythme de vie, etc... une partie de sa vie privée, finalement...
Je suis pas sure que ce soit une bonne idée de se faire une image du personnage via ses lettres. Après tout, dans une lettre on ne dit que ce qu'on veut bien dire, il n'y a pas les gestes et les actions. Par exemple, je me souviens que quelqu'un le trouvait plaintif voire geignard, mais ça me semble pas illogique si on prend en compte ses
lettre à l'éditeur, il a très bien peu vouloir "appitoyer" pour gagner du temps. Je pense que le seul moyen de se faire une idée véritable d'une personne est plutôt de communiquer avec elle, ce qui n'est désormais plus possible.

Incanus a écrit :Elle est néanmoins très sacralisée, tu lui mets bien une majuscule Wink Ce que je voulais dire, c'est que, dans notre société européenne, maintenant, la mort est un drame, une grande faucheuse qui fait peur et dont personne ne parle, on la redoute, alors que jusqu'au XVIIIème siècle elle faisait partie de la vie beaucoup plus facilement, les gens pensaient mourir à tout moment, et cela dû aux circonstances (par exemple la moitié des gosses mouraient avant 5 ans...)
Je ne vois pas en quoi cela est gênant de sacraliser la mort, chacun sa perception. On voit les choses de manières différentes selon son vécu et on peut souhaiter que l'on ne s'attarde pas sur sa mort mais plutôt sur sa vie. Ici dans le doute on s'abstient, ce me semble plus raisonnable.
Et comme je disais, qu'est ce que cela nous apporterait vis à vis de notre étude ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chercher la petite bête... Huan 9 13 892 17.07.2007, 13:05
Dernier message: Zelphalya
  une petite question de chronologie polly bumbleroot 3 9 412 19.04.2005, 13:03
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)