Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petite question aberrante sur le Maître...
#26
Citation :C'est surtout que la discussion dévie sur un point qui me semble hors sujet sur ce forum. On est pas ici pour trancher ce qui est moral ou non et je suis convaincue que ce n'est pas un point sur lequel on arrivera à se mettre d'accord.

Ben je trouve que c'est intéressant de savoir ce que les gens pensent sur le sujet de départ (par exemple Ikis venait de donner son avis avant que tu "closes" le sujet)... tout le monde n'a pas encore partagé ce qu'il pense, peut-être ! Si tu parlais seulement de la discussion sur la morale, je suis d'accord que c'est hors sujet, même s'il n'y a pas mort d'homme Smile Et pour moi une discussion ne consiste pas à se mettre d'accord mais à faire part de ses opinions, et à défaut de les partager, de les comprendre entre nous.

Citation :La mort lui a pris son amour, bon nombre de ses amis (encore que là pour beaucoup c'est la guerre qui en est responsable) et l'empêchera de terminer son oeuvre.

Je pense que Malaelin a raison quand il parle de manque d'estel, d'une certaine façon Smile Et puis, je pense aussi qu'il n'aurait jamais terminé son oeuvre entièrement, même si on lui avait donné 20 ans ou 200 ans de plus Wink

Citation :On peut lire aussi dans ses Lettres, une certaine "impatience" concernant les intrusions dans sa vie privée (parfois qualifiée "d'impertinence") car elles lui faisaient perdre un temps précieux.

Je n'ai pas dit le contraire, ce que je disais n'était pas une justification pour s'introduire dans la vie privée, mais juste qu'on ne peut pas parler pour Tolkien et dire ce qu'il aurait voulu que l'on communique à sa place.

Citation :La plupart des lettres personnelles (dont celles à sa femme) n'a pas été incluse

C'est vrai, c'est que je disais en parlant de "sélection". Il n'empêche qu'il y a des lettres qui ne parlent pas du tout de l'oeuvre de Tolkien, et que de toutes façons à travers toutes ces lettres on peut se faire une idée de la personnalité du personnage, de son rythme de vie, etc... une partie de sa vie privée, finalement...

Citation :
Citation :Citation :
Moi je préfère savoir la vérité plutôt qu'un mensonge qu'on m'aurait fait avaler pour ne pas me faire me sentir mal.
Avant d'avaler quelque chose, il faut s'assurer de son origine.

Je répondais à la remarque d'Ikis sur un plan général. C'est une question de point de vue. Et même des sources a priori sûres peuvent donner de fausses infos si ça les arrange...enfin bref Razz

Citation :La Mort n'est pas plus sacralisée de nos jours que hier, elle l'a toujours été depuis que l'Homme est Homme.

Elle est néanmoins très sacralisée, tu lui mets bien une majuscule Wink Ce que je voulais dire, c'est que, dans notre société européenne, maintenant, la mort est un drame, une grande faucheuse qui fait peur et dont personne ne parle, on la redoute, alors que jusqu'au XVIIIème siècle elle faisait partie de la vie beaucoup plus facilement, les gens pensaient mourir à tout moment, et cela dû aux circonstances (par exemple la moitié des gosses mouraient avant 5 ans...)
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chercher la petite bête... Huan 9 13 879 17.07.2007, 13:05
Dernier message: Zelphalya
  une petite question de chronologie polly bumbleroot 3 9 405 19.04.2005, 13:03
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)