Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petite question aberrante sur le Maître...
#9
J'ai souvent entendu/lu cette idée selon laquelle, sur la fin de sa vie, Tolkien était parti dans un espèce de délire, qu'il avait fini par confondre fiction et réalité etc. On m'a même affirmé qu'à la fin, il était fou. Personnellement, je n'en sais rien, mais au final, qu'est-ce qu'on a comme éléments ?

C'est vrai que ma dernière lecture de la biographie de Carpenter remonte un peu maintenant, mais je ne me souviens plus avoir lu quoique ce soit à ce sujet, et de même, dans les Letters, il m'a paru parfois très absorbé dans son travail, mais jamais déconnecté de la réalité.

Dans un des derniers Vinyar Tengwar (je crois, si je dis une bétise, corrigez-moi Wink), Tolkien avait traduit dans une des langues elfiques une phrase du type "Je crois qu'Aragorn a réellement existé", ce qui sème un peu le doute.

Sans vouloir faire de psychologie à 2 euros, je pense que cette idée d'un Tolkien fou à la fin de sa vie, est séduisante dans le sens où cela ajouterait à son "génie" artiste. "Cet homme était tellement exceptionnel qu'il n'a pu supporter la réalité".

Toutefois, je ne sais pas si ceci est fondé. Et peut-être à la manière de Belgarion, j'ai quelque frein moral à vouloir savoir à tout prix si il était fou ou pas, à la fin de sa vie.

Par contre, qu'il ait eu une petite pensée, à la veille de sa mort, pour le monde qu'il a inventé et donc l'oeuvre de sa vie, ça me parait tout à fait possible, et même naturel. P'têt même qu'il a eu un léger regret, ne pas avoir fini ce satané Silmarillion. Wink
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chercher la petite bête... Huan 9 13 987 17.07.2007, 13:05
Dernier message: Zelphalya
  une petite question de chronologie polly bumbleroot 3 9 444 19.04.2005, 13:03
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)