Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, Rowling, Pullman, Lewis et Co.
#60
Citation :Il y a de l'ignorance mais aussi de l'insouciance là dedans non ? ou du moins de l'inconscience. Elle se soucie de certaines choses, mais se soucie-t-elle des bonnes choses ? C'est comme avoir peur d'aller en avion soit-disant c'est dangeureux alors qu'on a plus de chance de mourir en voiture. On s'inquiète pas des bonnes choses.

Ici tu décris les Hobbits comme inquiets, soupçonneux, etc. mais ils ne se rendent absolument pas compte que le plus grand danger est bien pire que cela.

De l'insouciance ? Je ne crois pas. Comment aurait-elle pu savoir que la destinée d'Arda toute entière se jouait à plus de mille lieues de chez elle ? De la guerre, elle a vu ce qui l'a touchée, ce qui a touché son pays, dans un monde où les moyens de communication étaient ce qu'ils étaient, c'est à dire, pas grad chose. Sa réaction est d'ailleurs proche de celle de Prosper qui pense avant tout à sa région de Bree, sa ville, son commerce.

Citation :Tiens, je pense que c'est ça qui me gêne en fait : l'enfance pour moi est liée 1. à un espace temporel (jusqu'à 10-11 ans), et 2. à un manque de maturité (ce qui, à l'enfance en tant qu'âge, n'est pas un défaut, mais le devient ensuite). Sans qu'être mature ne signifie ne pas savoir rire, être sérieux tout le temps, ni se faire des noeuds au cerveau en permanence. Ce serait plutôt, justement, pleinement profiter des moments de déconnade, parce qu'on en sait le plaisir.

Bingo, Steph. Tu as mis le doigt sur ce qui me dérangeait dans cette analyse et ce qui clochait dans ma propre définition de l'enfance.
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)