Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - Le mystérieux roi Bladorthin
#47
Exact.

Malgré mon appétence pour les Nains, je ne suis pas convaincu par le fait que Bladorthin soit un Nain -je pense davantage pour un roi humain du Dorwinion.

Les Nains sont des métallurgistes, et que j'imagine assez mal des Nains se vendant des armes entre eux -je les vois davantage pourvoir en armes des clients d'autres races. Entre eux, ils peuvent s'échanger peut-être du minerai...

Pour ce qui est de la taille : une lance "IRL" a une taille variable, pouvant aller presque du simple au double (après, ce seront davantage des piques) en fonction des cultures. Un arc court humain deviendra un arc standard pour un Nain -qui n'est d'ailleurs pas forcément rédhibitoirement plus petit qu'un Homme. Quant aux autres armes, une arme à une main pour une population de grande taille peut être une arme bâtarde ou à deux mains pour une petite taille : je ne sais pas si l'argument doit être retenu.

Je trouve le nom "Bladorthin" un peu long pour un nom Nain, souvent en deux syllabes (à l'exception d'Azhâgal). C'est un argument très faible mais tout de même...

Enfin, Bladorthin est le premier nom de Gandalf dans les travaux de Tolkien, ce qui le mets, à mon sens, dans une filiation philologique elfo-humaine. Et je pense que Tolkien ne se serait pas privé d'une mention de Thorin sur son lien avec Bladorthin en flèche du Parthe s'il avait été Nain.

Mais nous sommes réduits à des conjectures... Smile
Que vos barbes poussent toujours plus longues


Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)