Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pour ceux qui ont PE11, petit problème de grammaire...
#1
Dans la grammaire gnomique, si j'ai bien compris :
- le nominatif est utilisé pour le sujet de phrases et avec tout locatif ou preposition "innesive" (je ne connais pas ce mot et n'en trouve pas la définition).
- le génitif est utilisé pour le complément de nom.
- le datif, ou allatif, est utilisé pour décrire des mouvements ou déplacements.

Deux trois petites choses que je n'ai pas très bien comprises :

Page 15, "-lim suffix" :

- les suffixes -thlim, -thrim, -lim, -rim ont le même sens, donc on peut les intégrer à la fin du nom singulier ? On aurait ainsi Gondothlim = Gondolim = Gondothrim = Gondorim ?

Dans la phrase "those are the gnomes I saw", quelle est la fonction du groupe "the gnomes" ? COD, non ? Or les seules pistes qe l'on a pour une terminaison en -oth se trouvent dans la partie "Nouns A" (page 10) pour un nominatif pluriel, dans la partie "Nouns B", partie B (page 13), et l'on a ici -oth toujours pour un nominatif pluriel. Enfin, si on regarde le génitif pluriel de golda, on s'attendrait à voir quelque chose comme *a Ngoldath, ou a Ngoldathon, et non i ngoldoth, l'article i correspondant de plus au nominatif... La partie C (page 14) ne peut pas être utile ici, car elle concerne les noms en -u et -i. De plus, le COD ne correspond il pas à l'accusatif (au moins en latin) ?
Faut il alors voir l'utilisation du nominatif pour le COD ?

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
Pour ceux qui ont PE11, petit problème de grammaire... - par Ereinion Gil-galad - 17.04.2007, 16:28

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Commentaire] Article de Wynne et Hostetter sur la grammaire adûnaïque Druss 3 7 273 07.02.2024, 10:36
Dernier message: Elendil
  la grammaire sindarine : où la trouver? ereiniongilgalad 3 5 579 10.07.2014, 06:39
Dernier message: Elendil
  Tengwar Annatar problème Assimil 1 4 309 18.07.2011, 05:58
Dernier message: Elendil
  Règle de grammaire sindarine oolaetyoo 1 6 164 16.01.2011, 20:38
Dernier message: Elendil
  j'ai un problème d'écriture arthus 10 17 895 01.09.2005, 21:52
Dernier message: Elendur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)