Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Au son de la flûte d'Howard Shore
#13
J'ai beaucoup écouté les BO en version longue quand j'étais adolescent (je suis un grand amateur de BO), à l'époque des films, puis régulièrement ensuite. Je trouve que, globalement, ça reste l'aspect le plus positif des films pour moi.
Je m'en étais bien éloigné depuis au moins deux ans, j'ai eu envie de m'y remettre ces derniers temps. Mon avis n'a cependant pas trop changé.
Howard Shore a, selon moi, réalisé un travail qui dépasse tout de même de loin la norme attendue, même pour des films de cette envergure. Cela n'empêche pas des erreurs, dont certaines sont lourdes et assez marquantes. Il y a notamment un côté bien trop pompier et lassant dans les thèmes concernant l'Isengard et le Mordor. Le thème de Sauron, qui conserve un attrait et une forme de complexité lorsqu'il apparaît pour la première fois (cf. scène de Barad-Dûr en reconstruction, "Keep It Secret, Keep It Safe"), perd la plupart du temps ensuite cette coloration intéressante, notamment lorsqu'il devient vraiment pénible à entendre. Je ne parle même pas de son apparition dans les films The Hobbit, où Shore propose (pour moi) deux thèmes intéressants, avant de faire le reste en mode pilote automatique.
Shore parvient vraiment à susciter des moments épiques (qui correspondent aux grandes scènes qui se détachent tout de même de l'ensemble dans les films). Le thème du Rohan est diablement efficace, avec quelques moments très beaux. Shore sait être attachant et efficace pour le thème de la Comté et des Hobbits. Il verse parfois dans le trop plein, ce qui réduit l'effet de compositions bonnes par ailleurs. Grâce à des artistes très bien choisis, certains moments sont vraiment marquants. J'aime beaucoup une composition qui n'est pas présente dans le film (la fin de "The Last Debate" dans RotK), je trouve incroyable Renée Fleming dans "The Eagles" (la scène où les aigles récupèrent Sam et Frodo sur les pentes d'Orodruin), pour moi la meilleure des chansons elfiques de ces BO (enfin, il y a une courte section de "Mount Doom" que je trouve parfaite, lorsque Gollum récupère l'Anneau et que le destin du monde se joue). Pour l'anecdote, Viggo Mortensen me semble parfait lorsqu'il chantonne Et Eärello Endorenna utúlien. Sinome maruvan ar Hildinyar tenn' Ambar-metta.
À l'occasion de l'écoute de tels moments, ou d'autres, j'ai vraiment l'impression d'être transporté dans une Terre du Milieu que Tolkien aurait peut-être pu reconnaître comme sienne (en faisant abstraction des films).
Accessoirement, j'aime bien l'air de "Long Ways To Go Yet!" (concrètement, on notera que proposer une chanson de ce genre et sur cette tonalité à la fin d'un blockbuster, c'est assez original), mais je trouve que l'interprétation est trop appuyée.

Pour résumer, l'ensemble reste bon, mais il y a tout de même une bonne partie de la BO que je préfère de côté. Certains morceaux sont très réussis. Toutefois, c'est une interprétation musicale parmi bien d'autres possibles, et je regrette que la popularité du travail de Shore semble avoir en quelque chose conquis l'hégémonie du champ de la composition musicale liée à Tolkien.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  recherche le dvd de la symphonie de Howard Shore armanor 5 8 048 27.09.2005, 21:08
Dernier message: armanor

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)