Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Libre inspiration - Gollum
#3
Poum poum,

Tout d'abord, un grand bravo pour la remarquable (et remarquée !) amélioration au niveau de l'hémistiche. On sent qu'il y a des efforts derrière, et ce qui est chouette en poésie, c'est que les efforts sont souvent récompensés. les alexandrins gagnent en équilibre, en stabilité, et c'est une chose fort agréable dans la lecture ! Smile

Ensuite, sur le texte en lui-même... la remarque de Squall-estel sur Hobbit/Homme n'est pas idiote du tout (le contraite eut été étonnant Wink), j'avoue que ça m'avait échappé...
La comparaison avec le coquelicot et l'écureil est plutôt bien menée (et ce n'est pas facile, les comparaisons en vers... 'suffit de voir combien peinent Virgile ou Homère !), excepté l'accroche peut-être : "comme un coquelicot", en dépit de la virgule, je trouve qu'on a envie de l'associer à "agité", et ça fait drôle ; ce n'est évidemment pas le sens premier mais c'est troublant, et dans un vers abouti, on ne devrait plus avoir d'hésitation de ce type à la lecture [mode "faites ce que je dis, et pas ce que je fais" activé hein Wink]
Pour la faute pointée par Squall-Estel, rien à ajouter... le plus beau vers ne saura jamais se passer d'une langue française impeccable (ah, qu'est-ce que Boileau dit ça bien lui Rolling Eyes)
le C majuscule de Clarté est-il voulu ? Auquel cas il m'intrigue...
"insufflés" n'est pas orthographié correctement Wink l'ensemble du quatrain me chagrine un pue par ailleurs, moins fluide que els précédents, le "pourfendre" notamment, qui tombe toujours un peu à plat sans complément m'est avis...
Puis cela repart presque sans discontinuer dans le grand art (sauf que le "vermeille merveille" me chagrine, l'association étant à mon sens assez triviale et faisant par trop répétitive - on dirait plus une lourdeur qu'un effet de style - mais évidemment tout le monde n'est pas de mon avis donc ma remarque n'est qu'à prendre comme une remarque).
Dernière strophe : "noir spectre", j'ai du mal à le prononcer... ça écorche un peu le palais. "brûlés" est incorrect. Enfin, les deux derniers vers sont empreints de force, et du coup, le "avec un masque" fait un peu faible ; on lui préférerait un "derrière" (mais la métrique en souffrirait), enfin un terme un peu plus fort qu'un simple "avec"...

Bilan : des progrès, et quand on part déjà de haut, ça donne des résultats assez exceptionnels. Mes sincères félicitations, et surtout... continue comme ça !


Divitiac, enthousiate à nouveau

[c'est marrant, en définitive c'est els textes que j'apprécie le plus que je commente le plus longuement et acerbement ^_^]
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Fable du Gollum et du Frodon perche... Tar-Ciryatan 8 13 845 05.12.2018, 22:54
Dernier message: Daeron
  La Complainte de Gollum * Annalia 7 8 010 11.06.2018, 21:31
Dernier message: Annalia
  ~ Inspiration florale ~ * Daeron 0 4 109 05.02.2016, 16:53
Dernier message: Daeron
  ~ Gollum le misérable ~ * Daeron 4 5 342 26.11.2015, 18:12
Dernier message: Baradon
  Gollum mené à Sauron Pelargien 0 3 330 19.03.2015, 14:20
Dernier message: Pelargien
  acrostiche sur gollum crinquab 6 11 964 05.12.2010, 13:22
Dernier message: Juliεη
  [Libre traduction] Et tombe Felagund devant le trône divitiac 4 10 034 05.05.2009, 21:35
Dernier message: Elendil
  [*très*Libre inspiration] : Auta i lomë Assispattle 1 10 850 10.09.2007, 17:06
Dernier message: Juliεη
  Thibaud Mercier (libre inspiration) : Berceuse Rohirrim Squall-Estel 6 16 251 03.04.2007, 20:55
Dernier message: Elros Tar-Minyatur
  Libre inspiration - Activités nocturnes Elros Tar-Minyatur 4 7 626 19.02.2007, 23:40
Dernier message: Nerdanel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)