Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Article "Ecrire comme Tolkien"
#3
Dior a écrit :Je viens de lire ton - intéressant mais malheureusement incomplet - texte Smile

J'ai un problème primordial avec ta démarche, qui relève du même type que celui que j'ai par rapport à Hobbit : pourquoi vouloir à tout prix traduire des mots qui, en anglais, ne sont pas censés être traduits ?

En fait l'article est rédigé essentiellement pour apprendre à créer des langues, des mots et des noms.

J'avoue que d'un côté, cela m'aurait épargné pas mal de travail de ne pas traduire les mots que Tolkien selon son guide ne voulait pas traduire, mais n'oublie pas que les traductions proposées le sont vraiment dans ce but : ressentir en français (ou dans la langue inventée) ce qui se passe lorsqu'on utilise les techniques décrites.

Donc en un sens, je ne regrette pas l'effort, car même si Tolkien ne le voulait pas, je crois qu'on peut traduire sa poésie et son imaginaire en d'autres mots, paradoxalement en les trahissant moins qu'en les laissant en Anglais.

Note aussi que l'article pousse les techniques de Tolkien un peu au-delà de l'usage qu'il en a fait, par exemple en abordant la création d'un langage qui ne peut être articulé par un être humain.

Je ne sais pas si tu as essayé de lire à haute voix les différents poèmes proposés. Tu remarqueras peut-être qu'aussi étonnant que cela puisse paraître on ressent quelque chose à les scander

Dior a écrit :À mon sens, en agissant de la sorte, et donc en fin de compte, en rejetant - intentionnellement ou non - toute idée de tradition du texte, on en arrive à appauvrir assez fortement la créance secondaire - et je ne suis pas du tout sûr (c'est un euphémisme Laughing ) que Tolkien aurait apprécié cela ... que c'est carnassier !

Par créance secondaire, tu veux dire "l'imagination créative du lecteur" ?

Qu'entends-tu par "rejeter toute idée de tradition du texte" ?

Est-ce que c'est l'idée de conserver la forme du texte (comme par exemple un nom inventé par l'auteur) même si cela contredit les intentions de l'auteur tel que les déploient le texte original ?

Dior a écrit :Une remarque sur les "développements en accordéon" : c'est peu développé, donc je peux me tromper, mais j'ai l'impression que c'est fortement réduire la portée de la technique de l'entrelacement, reprise avec brio par Tolkien. À cet égard, la référence aux films - qui l'ignorent complètement, cinéma oblige (diront les indulgents) - me semble pour le moins malheureuse ...


Le dévoppement en accordéon est une technique qui consiste à rallonger une ligne d'intrigue sans en changer le début ou la fin.

Par exemple, si je pars d'une histoire trop courte à une ligne d'intrigue A

A
1) Un chevalier part sauver une princesse prisonnière d'un dragon.
2) Il tue le dragon qui retient la princesse prisonnière.
3) Il sauve la princesse et la ramène chez elle.

Je peux la rallonger par exemple en lui faisant rencontrer un âne qui parle et ne lui cause que des ennuis.

A1) Un chevalier part sauver une princesse
B 1) Il rencontre un âne qui parle
B 2) L'âne tombe dans un piège tendu par des brigands
B 3) Le chevalier sauve l'âne.
A 2) Il tue le dragon
A 3) Il sauve la princesse.

Je ne suis pas certain de ce que tu décris par la technique de l'entrelacement, qui peut s'appliquer au découpage du récit (l'ordre dans lequel on raconte les évènements) ou alors à la construction d'intrigues arborescentes - c'est à dire le contraire des accordéons, par exemple :

A1) Un chevalier part sauver une princesse.
B 1) Un âne jure de devenir humain mais il doit tuer un dragon
B 2) Il rencontre le chevalier et tente de le persuader de le laisser tuer le dragon
B 3) Il trahit le chevalier qui est blessé par le dragon, mais il tue le dragon
A 3) La princesse est sauvée mais par l'âne transformé en humain. Le chevalier jure de se venger.

(livre 2 : la vengeance du chevalier ! Very Happy)
Répondre


Messages dans ce sujet
Article "Ecrire comme Tolkien" - par Greenheart - 15.01.2007, 13:51

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Idées d'Essais à écrire Belgarion 84 100 976 04.02.2024, 23:57
Dernier message: Elendil
  Essais - Peut-on écrire une histoire interne de la Terre du Milieu ? Forfirith 5 2 844 25.01.2023, 20:53
Dernier message: Erendis
  Et si on se mettait à écrire... ereiniongilgalad 8 10 531 23.08.2017, 15:32
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)