Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L’influence de la théorie des cycles dans l’oeuvre de Tolkien
#2
Bonsoir !

Ton essai me fait vivement réagir car il repose, selon moi, sur une comparaison...qui n'est pas comparable !

Les souvenirs que j'ai du mythe de l'âge d'or, c'est que la race humaine va décliner, en effet. Et que de l'âge d'or, on passera à l'âge d'argent etc.
Mais il s'agit de la même race non ?

Elfes, Hommes, Nains, en laissant de côté les Orques, ne sont pas la même race. Leur nature est différente.

Tu en viens à faire une sorte de podium des races de Tolkien, en plaçant en tête les Elfes, puis les Nains, puis les Hommes. Je ne pense pas que cela soit possible d'une part, ni dans l'esprit de Tolkien d'autre part.

A partir de cette comparaison qui n'est selon moi pas pertinente (Embarassed), je ne peux adhérer à ce que tu dis par la suite.

En toute amitié Smile
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essai - Lettres lunaires et cycles lunaires : Peut-on dater la Carte de Thror ? Erendis 5 6 021 24.11.2020, 10:58
Dernier message: Elendil
  Essais - L’énigme de l’absence de religion dans le chef-d’œuvre de Tolkien Druss 19 15 491 25.06.2019, 21:07
Dernier message: sam sanglebuc
  Essais - Une revisite des races dans le légendaire de Tolkien - Dimitra Fimi Druss 0 2 929 21.01.2019, 20:29
Dernier message: Druss
  Géants et trolls dans l'oeuvre de Tolkien Widor 1 4 240 03.01.2018, 08:20
Dernier message: Elendil
  Essais - La question du double dans l'œuvre de Tolkien… Druss 5 13 814 28.12.2015, 23:28
Dernier message: Saruman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)