Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un mystère Gothmog...
#1
Alors voilà...
Durant toutes ces années passées à parcourir le monde de Tolkien, il m'était toujours resté un tout petit détail, une minuscule gêne, une question sans réponses qui me tarabustait périodiquement l'esprit.

Comment Gothmog, prince des Balrogs, grand capitaine d'Angband, meutrier (entre autres...) de Fëanor et de Fingon (excusez du peu, si je peux m'exprimer ainsi...Smile), aurait-il pu "se faire avoir" par Echtelion de la Source, un seigneur-elfe de Gondolin, certes, mais tout de même pas en première ligne dans les grandes généalogies elfiques?

Alors je me mis à chercher, à visiter mon vieux Silmarillion (édition 77) de long en large et en travers à la recherche de quelques renseignements. Mais tout ce que je trouvais renforçait toujours mon trouble. Les Balrogs étaient bien des Maiar, donc des créatures d'essence divine, plus puissants que les plus puissants des elfes (l'exemple de Fëanor me confortait).
Et puis ce n'était pas n'importe qui! On avait affaire là au ""bras droit-ou gauche- du grand patron"!

Donc l'anomalie persistait. Et à chaque relecture du Silm j'en venais presque à m'emporter contre ce brave Echtelion:
"Comment! De quoi je me mèle! Et puis d'abord c'est pas possible! Il doit y avoir une mauvaise traduction ou des fautes de frappe!"
Puis le temps passant je devins plus sage et philosophe:
"Finalement pourquoi pas après tout... Il était peut-être vraiment costaud cet Echtelion, et il a l'air plutôt simpathique..."
Mais je n'étais pas pleinement satisfait...

Et il y a peu de temps, je découvris avec surprise et jubilation le Livre des Contes perdus.
Je le parcourais un peu avant de m'y attacher pleinement quand, dans l'appendice des noms, je découvris notre Gothmog et toutes ses références, parmi lesquelles le fait qu'il aurait été "un fils de Melko et de l'ogresse Fluithuin" (hypothèse abandonnée par la suite par Tolkien).

C'est alors qu'une petite étincelle jaillit brusquement dans ma tête...
Et si Gothmog n'était pas un Balrog (ni non plus un Maia, donc), mais une créature plus secondaire au service de Melkor (telle Grima avec Saruman) et "pistonnée" par lui pour diriger le régiment des Balrogs sans doute peu réputés pour leur finesse d'esprit et leurs capacités intellectuelles!

J'avais donc enfin une solution à mon problème: le petit chef Gothmog pouvait dès lors se retrouver au niveau d'un grans seigneur elfe!
C'était, il est vrai, un peu (beaucoup) tiré par les cheveux, mais cela avait le mérire de m'apaiser!

Enfin, je découvris Tolkiendil et le forum.
Et hier soir, je découvrais donc toutes les rubriques et les discussions, quand il me vint l'idée d'aller chercher Gothmog sur l'encyclopédie...

Et Patatras! Ma théorie venait de s'effondrer en une seconde!
Gothmog était bien un Balrog, le plus puissant des Balrog...

J'aurai pu être abattu, mais non!
Grâce à vous tous et à la richesse du forum, je repartis aussitôt me plonger dedans à la recherche d'informations...

Et la lumière vint enfin!
Dans le forum "Balrogs différents", Aravanessë et Cuthalion (grâce leur soit rendue, et qu'on leur réserve un siège à Valinor!) m'apprenaient la vraie fin de Gothmog, éteint, noyé dans l'eau...
Je pouvais respirer, et le monde de Tolkien fonctionnait de plus belle!

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long, encore bravo pour Tolkiendil, et sachez bien que je suis toujours preneur d'informations sur notre ami Gothmog!Very Happy Wink

J'allais oublier, je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours été fasciné par les Balrogs...Mais ceci est un autre débat!
Répondre


Messages dans ce sujet
Un mystère Gothmog... - par Huan - 06.06.2006, 22:55

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Encore sur Gothmog! Sylvebarbounette 4 7 175 22.03.2017, 17:04
Dernier message: Elendil
  Gothmog et la Bouche de Sauron cuthalion 105 144 766 11.01.2010, 00:23
Dernier message: Menraw
  Question sur Feanor et Gothmog orome_aule 17 21 924 28.10.2006, 18:55
Dernier message: Elros Tar-Minyatur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)