(12.01.2014, 13:33)Erendis a écrit : Argh.. c'est vrai... et il faut quand même en faire de belles pour devenir incapable de modifier sa forme (cf Melkor et Sauron).Si il y a un crime des Balrogs qui outrepasse ceux des autres séides de Morgoth c'est leur rôle de tortionnaire, rôle qu'ils acquièrent très tôt chez Tolkien (Lungorthin dans les Lais du Beleriand). C'est aussi leur ralliement volontaire à Morgoth qui les condamnent : les Balrogs n'ont jamais été asservis.
N'ayant que peu entendu parler des Balrog dans l'Histoire d'Arda, je ne pense pas qu'ils soient dans ce cas.
Au-delà de la référence aux géants mythologiques européens le fait que les Balrogs soient exilés de la surface est un argument en faveur d'une identité non-Maiarique (pardon) des Dragons; puisque eux n'ont jamais subi un tel verdict de la part de Manwë malgré les vilénies de Glaurung. Ou du moins d'un parcours différent de la part de ces derniers, Maiar ou non. Parce que bon, ça sert ma vision des Dragons, mais il faut bien reconnaître que Sauron, quoique Maia, ne souffre lui d'aucune interdiction (mais il est bien le seul Ainur du camp de Morgoth que l'on connaisse à arpenter la surface d'Arda à part quelques créatures à l'identité incertaine).
Bref, tout ça pour dire que je suis plutôt partisan d'un Balrog ailé incapable de voler.
Elendil a écrit :Pas nécessairement : si le Balrog émet de la fumée en même temps que de la lumière il peut donner un effet d'ombres autour de lui : le phénomène peut se constater quand on utilise par exemple un bois assez impropre à la combustion, générant beaucoup de fumée. Cela dit, l'idée même de fumée vient renforcer l'opposition entre le feu terrestre ou souterrain que maîtrise le Balrog et le feu céleste dont est détenteur Gandalf.C'est un bon argument, d'autant que plusieurs manifestations incendiaire de Morgoth (Dagor Bragollach notamment), dégagent une fumée importante si je me souviens bien (sans parler de Sauron). Mais je trouve que c'est chercher beaucoup d'implicite là où ça n'est pas nécessaire, non ?