Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien raciste ?
#4
Tout d'abord, merci beaucoup pour vos critiques et encouragements. J'ai légèrement modifié mon essai.
Voyons maintenant les points de détail :
Belgarion a écrit :Juste pour le fun, je te proposerais de développer plus l'exemple d'Ëol l'elfe 'noir' en précisant que le terme de 'noir' ne parlait pas du mal, mais juste de son côté "solitaire" au début.
Je l'ai un tout petit peu développé... Je ne voulais pas lui donner une importance surdimensionnée par rapport aux autres exemples plus pertinents (serment de Fëanor...).

Belgarion a écrit :De même, il serait peut-être intéressant de mettre les traduction des références aux Letters que tu as mises. Il me semble qu'elles l'ont été dans ce forum, je te donne la permission tacite de t'en servir... si les traducteurs sont d'accords bien entendu.
Je désire garder la VO pour l'authenticité et ne veux pas que l'essai paraisse trop touffu en mettant les traductions à côté... Une bonne solution pourrait être de les mettre en note, à la fin du texte. J'y penserai.

Belgarion a écrit :Je te remercie a nom de l'association de citer le forum de Tolkiendil dans tes remerciements.. bien que j'avouerai que publier cet article me plairait assez si toi et ton éditeur êtes d'accord.
Je suis très flatté... Je n'ai pas d'éditeur, mais ma priorité va au site Tham Onodrim ; il est question que mon site fasse office d'annexe "essais" de Tham. Cependant, je ne vois pas d'inconvénients à ce qu'il soit aussi sur Tolkiendil, mais je veux d'abord en parler aux admins de Tham : Malaelin, Thoror et Míriel. Quant aux remerciements, c'était la moindre des choses. Very Happy

Turb a écrit :Tout d'abord l'article, à mon sens, gagnerait à être plus aéré, en augmentant le nombre de paragraphes. Cela facilite la lecture et permet de bien voir la structure du raisonnement.
Fait...

Turb a écrit :Je pense qu'il faudrait mettre une réserve sur les lettres de Tolkien. Affirmer qu'il n'est pas raciste car il le dit ou le manifeste est très bien, mais cela reste un point de vue qu'il exprime (on pourrait le taxer d'hypocrisie). Bref je trouve que ton texte est trop affirmatif en disant : « Voici donc maintenant le personnage du Professeur lavé de toute accusation de racisme. »
Modifié également. Les lettres sont cependant frappantes de conviction.

Turb a écrit :Sur les lettres, il me semble plus judicieux de les mettre dans l'ordre chronologique. Mais cela reste mon point de vue. Ensuite, le droit d'auteur autorise les citations à fin d'analyse, si elles restent partielles. Par conséquent il vaut mieux ne citer que les passages réellements importants de chacune, en les coupant par exemple.
Merci de ce détail pratique... La lettre à Michael Tolkien est bien plus longue et a donc été coupée. Quant aux deux autres, elles sont courtes et je ne vois guère ce que l'on pourrait enlever... Finalement, la césure de la dernière phrase de chaque, matérialisée par (...), devrait suffire.

Turb a écrit :Les titres de livres s'écrivent en italique, le soulignement est à utiliser avec l'écriture manuscrite.
Modifié. J'avais un souvenir d'une prof de français Evil or Very Mad qui nous faisait souligner les noms de livre, mais effectivement c'était manuscrit. Very Happy

Turb a écrit :Dire que l'oeuvre de Tolkien est une « ode à la tolérance » me semble un peu exagéré. Ce thème apparait au fil de l'immense oeuvre de Tolkien, mais je ne pense pas qu'il soit spécifiquement central. À trop vouloir expliquer que Tolkien n'est pas raciste, on ne doit pas tomber dans le lyrisme inverse.
Je me suis posé la question en écrivant, mais ça ne me semblait pas si exagéré, comme le montrent (je pense) les nombreux exemples cités dans l'essai. Si Sam avait été plus tolérant envers Gollum/Sméagol, celui-ci serait resté Sméagol, d'après l'auteur. Par son ampleur et son souffle, ce livre véhicule de façon très forte un certain nombre de messages.

Turb a écrit :Une explication sur la « sous-création » et les précautions à garder en tête dans l'utilisation de l'allégorie dans la critique de Tolkien pourrait permettre de montre le décalage et l'inadéquation de cette accusation sur le monde de Tolkien.
Remarque très pertinente. Very Happy J'en ai tenu compte en parlant de l'allégorie. Quant à la sous-création, ou plutôt la subcréation pour reprendre un terme cher à Tolkien, je vois moins bien comment l'intégrer. Je m'y suis quand même essayé.

Turb a écrit :Enfin, il faut faire attention aux personnes ne connaissant pas le monde de Tolkien qui pourraient lire cet essai, en présentant systématiquement les personnages cités. Par exemple, dire qui est Eru, etc. La plus grande fragmentation du texte en paragraphes permet cela.
Là, il s'agit de faire des choix : cet essai s'adresse à ceux qui ont lu le Silmarillion et le SdA ; présenter à chaque fois les personnages serait dommageable à l'essai en diluant à l'excès.

Voilà, vous pouvez donc aller voir les modifications ! (cliquez ici)
Répondre


Messages dans ce sujet
Tolkien raciste ? - par Aglarond - 28.12.2004, 21:41
[Pas de titre] - par Belgarion - 29.12.2004, 02:29
[Pas de titre] - par Turb - 29.12.2004, 03:34
[Pas de titre] - par Aglarond - 29.12.2004, 11:54
[Pas de titre] - par Turb - 29.12.2004, 15:54
[Pas de titre] - par nirnaethmusic - 29.12.2004, 16:11
[Pas de titre] - par Kirinki - 29.12.2004, 18:13
[Pas de titre] - par Belgarion - 29.12.2004, 23:32
[Pas de titre] - par Kirinki - 30.12.2004, 00:13
[Pas de titre] - par Aglarond - 30.12.2004, 10:43
[Pas de titre] - par Kirinki - 30.12.2004, 14:35
[Pas de titre] - par Silvagol - 06.03.2005, 23:06
[Pas de titre] - par Aglarond - 28.03.2005, 20:49
[Pas de titre] - par Feonas - 24.07.2005, 06:15
[Pas de titre] - par Aglarond - 25.07.2005, 17:48
[Pas de titre] - par Feonas - 25.07.2005, 21:04
[Pas de titre] - par Feonas - 25.07.2005, 21:08
[Pas de titre] - par iluv@t@r - 25.07.2005, 21:09
[Pas de titre] - par Thibault - 25.07.2005, 21:13
[Pas de titre] - par Feonas - 25.07.2005, 21:17
[Pas de titre] - par Aglarond - 28.07.2005, 19:51
[Pas de titre] - par Feonas - 29.07.2005, 03:57
[Pas de titre] - par Meneldur - 29.07.2005, 19:11
[Pas de titre] - par Feonas - 30.07.2005, 02:17
[Pas de titre] - par Meneldur - 30.07.2005, 14:05
[Pas de titre] - par Feonas - 30.07.2005, 16:15
[Pas de titre] - par Eorl - 30.07.2005, 16:30
[Pas de titre] - par elfedelorien - 29.09.2005, 18:10
[Pas de titre] - par Aglarond - 05.10.2005, 16:20
[Pas de titre] - par Eomer of Riddermark - 14.10.2005, 23:51
[Pas de titre] - par Squall-Estel - 15.10.2005, 12:30
[Pas de titre] - par aravanessë - 15.10.2005, 16:56

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)